Bonjour à tous
Aujourd'hui, pas d'humour, un peu de géo et bcp d'images !
Il y a un site incontournable à visiter au Brésil, ce sont les chutes d'Iguaçu...On en avait eu un aperçu dans l'émission "Amazing Race" qui passait fin 2012 en France. En voyant l'émission, on avait coché ce site dans la liste "A faire rapidement" !!!
Ben, on ne s'est pas trompé, c'est SUPERBE !!!
Un peu de géo : les chutes d'Iguaçu sont situées au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80%), le Brésil (20%) et très proche du Paraguay, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984.
Il ne s'agit pas d'une seule chute mais d'un ensemble de 275 chutes formant un front de 3 kilomètres environ, la plus haute d'entre elles atteint 90 mètres de hauteur, elle s'appelle la "Gorge du Diable". L'ensemble des cascades déverse jusqu'à 6 millions de litres d'eau par seconde.
Iguaçu vient du guarani : i (eau) et kuasu (grand) = "grandes eaux"...tu m'étonnes !
Petite explication : le "tupi-guarani" est une langue indigène. Je vous la fais rapide : au départ, 2 tribus ennemies, les Tupis et les Guaranis, les colons arrivent , les 2 tribus s'unissent pour combattre les colons et naissance du dialecte "Tupi-guarani". Le plus drôle est qu'on connait tous des mots de Tupi-guarani sans le savoir : tapioca, ara, cajou, jaguar, pétunia, piranha, tapir, tatou, toucan...Trop la classe de replacer ça dans une soirée hein ?
Revenons à nos "grandes eaux".... De chaque côté, ce sont des parcs naturels avec la possibilité d'approcher de près les chutes grâce à des passerelles, il y a la possibilité de faire un tour en hélico pour les voir d'en-haut, de faire un tour en zodiaque pour les voir de près d'en-bas mais vraiment de tout près, un truc de malade ( zoomez sur la 1ère photo pour voir jusqu'où ils nous emmènent avec leur zodiaque)...heureusement qu'ils préviennent qu'on va être mouillé....trempés jusqu'à l'os qu'on était !!! et même rafting pour Gio et Chiara (Andrea étant encore trop petit)
On a eu la chance d'avoir du soleil d'où de magnifiques arc-en-ciel au-dessus des chutes ...
Et surtout la chance en se promenant du côté argentin qui est plus naturel de croiser des animaux en liberté, notamment des coatis, sorte de gros ratons-laveurs et des petits singes, des dizaines de papillons...
On a fait aussi une visite dans un parc d'oiseaux où on peut entrer dans de grandes volières avec des perroquets, toucans et autres ....
Voici une ch'tite sélection de photos...dur dur de choisir ou de les mettre toutes, j'en ai fait près de 500 !!!!!
Merci Dame Nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire