mardi 18 juin 2013

Manifestations au Brésil...

Coucou à tous

J'ai reçu plusieurs mails nous parlant des manif au Brésil....
Voici quelques éléments de réponse...en essayant d'être claire et objective...

Le ticket de transport à Sao Paulo a un prix unique de 3 Reais ( environ 1 euro), que vous preniez le métro ou le bus, ce ticket est valable 3 heures.Le gouvernement de l'état de Sao Paulo a décidé d'augmenter de 20 centimes le prix du billet. Une étude récente a montré qu'en 4 ans, un trajet en bus qui prenait 30 minutes prend désormais 1 heure, en 4 ans seulement...Pourquoi ? Car la flotte de bus a diminué, pas de nouvelles lignes de métro, embouteillages monstres tous les jours car le nombre de voitures est en constante augmentation (facilité sur le crédit)...Ici, il est impossible de savoir quand votre bus va arriver, il n'est pas rare d'attendre 30 minutes un bus, minimum !!! Bref, la population n'accepte pas cette augmentation car il n'y a pas d'effort sur la qualité du service de transport en commun. Un groupe a décidé de manifester pour demander de manière utopique le transport gratuit. Cette manifestation a eu lieu Avenida Paulista (grande avenue où il y a tous les sièges des grosses banques et entreprises) jeudi dernier à Sao Paulo , elle devait être complètement pacifiste. La police ne l'a pas entendu de cette oreille et a chargé les manifestants, les journalistes présents, les promeneurs.....Résultat : de nombreux blessés. Ce fût le point de départ d'une révolte de la population contre l'action très forte de la police.

Pour mieux comprendre, il faut repartir quelques années en arrière : le Brésil a connu une dictature militaire jusque dans les années 80 avec une police très très répressive , la population avait peur de cette police et n'osait pas manifesté. Le peuple brésilien est encore avec cette idée de police très répressive et c'est avant tout un peuple pacifiste.

De ce point de départ jeudi à Sao Paulo, par l'intermédiaire de Facebook, il y a eu hier lundi un jour de manifestation dans les grandes villes du Brésil où les revendications sont désormais plus générales (éducation, inflation, argent dépensé pour préparer la Coupe du monde...). Il faut savoir que les manif ont lieu en fin d'après-midi APRES la journée de travail !!! Petit clin d'oeil : essayer de trouver une manif en France après une journée de travail ??? Je vous laisse méditer !!! moi, j'ai jamais vu une grève de la SNCF à partir de 18h !!!!!!
Bref, hier journée de manif en fin d'après-midi...Ce que n'expliquent pas forcément les médias français, c'est que ce sont avant tout des manif pacifistes. Par exemple à Rio, 100 000 personnes vétues en blanc, avec un masque car ils sont "anonymes" dans le sens où ils n'ont pas d'appartenance à un parti politique et offrant des fleurs à la police (ces images-là ne passent pas sur les chaines étrangères !!!) ... et 300 agitateurs qui ont provoqués les scènes de violence vues à la télé...
Même chose ici à Sao Paulo, 65 000 manifestants et quelques centaines d'agitateurs...et les médias étrangers ne retransmettent que les images des scènes de violence qui ont eu lieu.

Au quotidien...ben à part qu'on était sur l'Avenida Paulista jeudi dernier au consulat d'Italie..je vous rassure... bien avant la manif !!! Quelques hélicos en plus hier soir et quelques embouteillages de plus... rien à signaler..

Ci@oooo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire