Coucou à tous
Non, non, je n’ai toujours pas épuisé mon inspiration !!!
Qui dit Brésil dit évidemment Carnaval…L’année dernière, vous aviez eu droit à un vrai cours théorique sur le Carnaval, sur le défilé au Sambodrome de Sao Paulo et en prime, le récit de notre défilé pour l’école Mocidade Alegre…
Cette année, direction Rio de de Janeiro pour le défilé des Champions, c’est-à-dire le défilé des 6 meilleures écoles de Samba de Rio.
Il vaut mieux être au plus haut de votre forme car c’est parti pour la nuit entière. Et oui, chaque école a au maximum 1h22 ( donc c’est parti pour 6 fois 1h22 ….) pour parcourir les 800 mètres de longueur dont 650 mètres constituent la zone dans laquelle est jugée la prestation des écoles de Samba en train de défiler. Il peut contenir jusqu’à 88 500 personnes.
Un peu d’histoire : en 1983 le gouverneur de Rio commande à l’architecte Oscar Niemeyer un lieu permanent pour les défilés du Carnaval car jusqu’alors, les gradins étaient montés et démontés en différents endroits de la ville. Pour les JO de 2016, le site accueillera les compétitions de tir à l’arc et du marathon.
Mais revenons vite aux plumes et paillettes…Il faut savoir que, cette année, il y a eu une véritable polémique autour des résultats de la compétition. Tout le monde s’accorde pour dire que l’école vainqueur ( Beija Flor) n’est pas celle qui aurait dû gagner. En effet, Beija-Flor avait choisi comme thème la Guinée et aurait ( au conditionnel…) le financement du gouvernement de ce même pays et le soutien d’une grosse chaine de TV brésilienne…Sans rentrer dans la polémique, je suis bien d’accord pour dire qu’une autre école aurait amplement mérité le titre : Portela. C’est l’école dont je vais vous parler car c’était réellement du très haut de gamme…A peine, Portela est rentrée dans le Sambodrome que la foule criait : « E campeão ».Pas besoin d’avoir fait 10 ans de portugais pour comprendre que, dans le cœur des cariocas ( nom donné aux habitants de Rio), Portela aurait dû arriver première…
A savoir que cette année, Rio fête ses 450 ans. L’école Portela a choisi comme thème général : « Imagines Rio, 450 mois de Janvier d’une ville surréaliste ». Le Carnavalesco ( sorte de chef créateur des différents éléments du défilé) a choisi de décliner les endroits traditionnels de Rio comme le Corcovado, le Pain de Sucre, le Jardin Botanique, le Maracanã, la plage de Copacabana avec la poésie du surréalisme de Dali…Portela en quelques chiffres : 21 titres de champion (la meilleure !! ), 3800 personnes qui défilent, 7 chars allégoriques, 40 alas (= groupe avec un même costume)…
Le défilé commence par un petit char avec une montre molle de Salvador Dali puis s’en suit un énorme char (300 figurants sur ce char) avec un énorme aigle blanc dans la position du Christ Rédempteur, aigle qui se baisse complétement en fin de défilé pour passer en-dessous d’une passerelle de TV et se redresse en se déployant majestueusement, une vraie prouesse technique. J’ai trouvé une vidéo amateur de cette prouesse, pas de top qualité mais elle permet de se rendre bien compte..
Puis c’est une succession de groupes costumés de toute beauté, de chars tous plus beaux les uns que les autres : le char du Maracanã avait 2 gros ballons de foot-drône…Le tout au rythme d’une chanson qui se grave dans votre tête…On croit que c’est fini mais avant le passage des balayeurs mais 3 tapis sont installés rapidement et tout le public regarde en l’air….Ok, il se passe quoi maintenant ? Et bien, 3 parachutistes arrivent et se posent sur chacun des tapis…Ben voyons, ils ne sont plus à ça près !!!
On a quitté le sambodrome au petit matin avec la grande envie de défiler à Rio l’année prochaine et pourquoi pas pour Portela ;-)
Char qui ouvre le défilé avec la montre molle de Dali
Aigle-drône
Char majestueux, énorme avec l'aigle qui se rabat
Char représentant le Jardin Botanique de Rio avec son allée de palmiers impériaux
Le Maracanã et ses 2 ballons-drônes
Groupe des Baianaises
Pfittttttt....Sans Commentaires
Arrivée d'un des parachutistes dans le Sambodrome
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire