mercredi 7 janvier 2015

Saint Sylvestre au Brésil...

Après vous avoir conté Noël au Brésil, cette fois, on passe au Réveillon de la Saint Sylvestre au Brésil….

Je vous plante le décor : Rio de Janeiro…Le Réveillon est la seconde fête la plus importante après le Carnaval bien sûr…

Donc nous voilà partis à 5h du matin en voiture direction Rio…Quelques heures de route et nous voilà arrivés…Premier panneau indicateur de température : 40°..au moins, on n’aura pas froid cette année..
Direction une plage de Rio pour passer l’après-midi et là, on arrive, on trouve les transats, direction baignade car chaud chaud…Et zut, l’eau semble particulièrement sale… 
-         « les enfants, vous avez vu cette pollution ? »
-         « Mais maman, t’as rien compris, ce sont des fleurs »
-         « Euh ben oui vous avez raison »
Pourquoi les fleurs à la mer ?
Réponse : Iémanja …c’est quoi, c’est qui ?
Iemanja est la mère de tous les orixas (divinités afro-américaines originaires d'Afrique). Elle est associée à l'eau en général, et plus particulièrement à la mer, à l'océan.
Première légende : Iémanja serait la fille d’Olokum, divinité maritime tantôt féminine, tantôt masculine selon les régions d'Afrique. Iemanja se serait mariée avec Olofin mais, fatiguée de ce mariage, elle aurait fui vers l'ouest. Olofin l'aurait alors fait rechercher et, se sentant en danger, Iemanja aurait brisé une fiole remise par son père Olokum afin de la protéger du danger. La mixture contenue dans le flacon aurait donné naissance à un fleuve, transportant ainsi Iemanja jusqu'à l'océan.
Une autre légende nous apprend que Iemanja a tellement pleuré le départ de son fils Oxossi, qui l'a abandonnée pour vivre dans la forêt, qu'elle s'est liquéfiée de chagrin. Devenue fleuve, elle s'est jetée dans la mer.
Comme il y a une correspondance entre les Orixas et la religion catholique , Iémanja est associée à la Vierge Marie et elle est la protectrice des pêcheurs mais aussi des mères et des enfants.
La plus grande fête en l'honneur de Iemanja a lieu le 31 décembre. A Rio, le soir du réveillon, il est de coutume de jeter des fleurs blanches à la mer et de se vêtir de blanc, en l'honneur de Iemanja. Voilà pourquoi la mer était pleine de fleurs. On a eu la chance de voir un couple venir faire l’offrande à Iémanja, offrir leurs fleurs à la mer après tout un rituel avec du riz, des prières…
Voilà,  fin de la minute culturelle !!!

Retour à l’hôtel, on s’habille tous les 4 en blanc et direction la plage de Copacabana où a lieu le gros des festivités, plage qui fait 4,5km de long en demi-lune…Devant nous, en mer, de gros bateaux de croisière ont jeté l’ancre. 
Sur la plage, du monde, sur la digue, du monde, du monde partout et il n’était que 19h…On se trouve une place avec transats et parasol pour attendre minuit à proximité de la grande scène où a lieu un concert , en face du Copacabana Palace, qui comme son nom l’indique est l’hôtel emblématique de la plage de Copacabana (pour info, environ 1000 euros par personne uniquement pour le repas, réservations clôturées 6 mois minimum à l’avance pour le Réveillon).
Bon, ben, il reste 5h à attendre !!! on va faire plouf, on boit ,on mange, on discute, on regarde...On oublie les mets traditionnels du Réveillon de France, cette année , pas de foie gras ni saumon mais ce qu’on trouve habituellement sur les plages brésiliennes !
Une dame d'un certain âge plutôt typée africaine s’installe à côté de nous, habillée de blanc, elle veille sur ses fleurs comme sur un enfant et elle ira offrir après minuit à la mer. Les jeunes brésiliens l’appellent d’ailleurs Iemanja !
Que font les brésiliens en attendant : ils boivent, se baignent et font des selfis !
Vers 23h, la foule s’intensifie…Je tente une dernière baignade avec Chiara…20 minutes pour aller et revenir jusqu’à la mer qui était à 20 mètres !!! Ochlophobe (peur de la foule en masse) s’abstenir impérativement. On parle de 2 millions de personnes.
Allez, le décompte commence : 10 - 9 – 8 ….2 – 1
Explosion de joie, tout le monde s’embrasse, des bouteilles sont secouées, on se fait faire un bain de « je ne sais pas quoi » et…à zéro, le feu d’artifice commence…
Jamais on n’avait vu un feu d’artifice aussi beau, panoramique, tiré à partir d'une dizaine de barges en mer avec en toile de fond, les paquebots illuminés…Il dure entre 15 et 20 minutes…MAGIQUE, MAGNIFIQUE, FABULEUX…
Au moment de quitter la plage, gros moment d’émotion car la dame à nos côtés m’a offert une de ses fleurs qu’elle protégeait depuis plusieurs heures et Dieu sait que ça a été compliqué pour elle compte tenu de l’intensité de la foule.
La rentrée vers l’hôtel se fait à pied car le quartier de Copacabana était fermé à toute circulation…On n’avait pas le Pass métro car c’est un ticket spécial pour ce jour-là, vendu que dans les stations sur place et épuisé depuis longtemps quand on a tenté de l’acheter plus tôt dans la journée.
Finalement on trouve un taxi après avoir marché 1h30, hôtel, dodo avec des images plein la tête, avec le souvenir d’avoir vécu un Réveillon comme jamais on n’avait vécu et avec l'envie de revivre cela une autre fois !!!

Côté photos, j'ai dû les récupérer sur le net car nous n'avons pas pris le risque de prendre un bon appareil, Rio n'étant pas la ville la plus sûre quand même ! 

Lien de la vidéo de minuit (désolée pour la qualité) : 




Couple faisant leurs offrandes à Iemanja

 3 dames faisant leurs offrandes à Iemanja

 Une idée de la foule 




 Feu d'artifice....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire