mardi 28 mai 2013

Bécassine et le Chien chaud !

Coucou à tous

Aujourd'hui, un petit clin d'oeil liée à la langue !!!
Il était une fois Bécassine et sa famille qui s'en allèrent se promener en ville, ils tombèrent sur une sorte de baraque, équivalent de nos baraques à frites...Bon, je laisse le passé simple, trop dur !
On s'arrête pour regarder, il était l'heure de manger, on se dit : on teste les trucs brésiliens...
Mon cerveau me dit : vas-y, pas de problème, t'as de l'Imodium en réserve !
Et je vois : "Cachorro quente", traduction chien chaud...Waouhhh,surprise, je ne savais pas que les brésiliens mangeaient du chien, je le montre à Gio, même réaction...On évite de le traduire aux enfants...Bon, on teste un autre truc dont je n'ai pas retenu le nom mais très bon...
Et ce matin, lors du cours de portugais, je commence à parler de ça avec ma prof, et je lui demande plus d'explication sur le Cachorro Quente ....elle me dit tout simplement que c'est un Hot-Dog !!!
Ok, la honte, Bécassine n'avait jamais fait le rapprochement : chien chaud = hot dog ....

Sinon, dimanche a été une journée hallucinatoire !!!! l'impression de vivre un rêve où des éléments sont présents mais sans connexion logique...On est partis en excursion à Paranapiacaba, je sais, impossible à retenir, 6 syllabes avec que des "A"., excursion en forêt et découverte du village sus-nommé !
Excursion en forêt :  normale,  on s'attendait à voir des pleins d'animaux , résultat : une fourmi tigre ! Et en encore en cherchant bien...Par contre, la forêt ici, ça change de celle de Phalempin !!! Il y a un sentier à suivre et si vous voulez vous en éloigner et rentrer dans la forêt à proprement dit, il faut la machette , c'est extrêmement dense comme végétation , typiquement tropicale, et je crois bien qu'il devait y avoir des bébétes pas forcément sympathiques !!!
Et après , découverte du village, là, ça commence à être drôle. C'est un village construit par les anglais qui est un vrai musée ferroviaire, avec un "BigBen" au milieu d'un champ, des anciennes locomotives et des wagons un peu à l'abandon, impression un peu fantômatique, une locomative à vapeur qui fonctionne encore et fait le bruit typique qui vous donne l'impression que vous allez voir arriver Lucky Luke et les Daltons ! Et ce jour-là, c'était le 10ème anniversaire d'un congrès de sorcellerie !!! Sérieux  et en plus, c'est le 13ème message du blog!!!
Vous n'avez qu'à voir la photo de la camionnette de "Scoubidou" avec le balai, la pub pour le site "maison de la sorcière" pour vanter des cours pour devenir thépapeuthe hollistique...On a assisté à un rite bizarre où une dame secouait un truc en plume autour d'une autre dame...Il y avait un chaudron au milieu d'une pelouse. On a croisé aussi un couple qui se mariait, elle, gothique en blanc avec des santiags qu'elle a ensuite troqué pour des basketts, normal, une mariée en basketts. On a croisé des gens avec des capes avec un style mi sorcier-mi gothique. Il y avait aussi  un spectacle de danse dans une maison , danse mi flamenco-mi gitan, avec un grand trans-sexuel à l'entrée tout habillé de rouge, normal !!!...Le seul animal qu'on a croisé dans le village fût évidemment... un chat noir !!!
On a biensûr terminé la visite du village par le cimetière, tout coloré !
Bref, que des trucs bizarroïdes!! Je peux vous dire que vous oubliez si vous avez soif de peur de trouver un bar qui sert des cocktails à la bave de crapaud !! Sans oublier au milieu de tout ça, un groupe de Scouts, les "normaux" du jour ! Donc le village ne doit pas s'appeler Paranapiacaba mais Paranormalpiacaba !!!
Et là, mon cerveau me dit : Ok, Virgi, on va peut être arrété la Caipi, hein !!! Euhhh ok !!

A bientôt pour de nouvelles aventures ...










jeudi 23 mai 2013

Technologie au Brésil

Coucou

Quelques photos de la technologie au Brésil !!!


Décathlon avait imaginé la "Kage", mini-but pour jouer au foot, la preuve que ce sont les brésiliens qui l'avaient inventer avant :




La connexion téléphonique : il y a encore beaucoup de cabines téléphoniques dans les villes, mais parfois on ne sait pas vraiment comment elle marche !!!.....Admirez les câbles !





Vous avez envie d'une glace alors que vous vous baigniez ??? Qu'importe, ici, vous pouvez vous faire livrer dans l'eau !!!


Le produit vaisselle : il a toujours la même forme, flacon haut et cylindrique d'où à côté la possibilité d'acheter un suppport pour évier qui marche à chaque fois !!! Pas bête du tout !



Et on attaque Bécassine et la bonbonne d'eau !!! Il était une fois une ch'tite expat qui en avait marre d'acheter des packs d'eau, elle décide donc de chercher un autre moyen pour fournir à sa famille la ration d'eau quotidienne ! Elle trouve le système idéal : support et bonbonne, livraison à domicile...ok ok bonne idée lui répond son chéri...Mais il existe plein de sortes de supports (électrique, réfrigérant, manuel), elle arrête son choix après mûre réflexion sur un support manuel avec une cuve à l'intérieur en terre cuite qui permet de maintenir l'eau plus fraiche...Waouhhh en tout ça en portugais...Elle décide donc de commander The support et la bonbonne, merci à sa prof de portugais car pour savoir que le support, ça se dit "Bebedouro" , faut être déjà en niveau portugais avancé !!! bref, livraison à domicile ...Et là, elle rêve de voir arriver un beau et grand brésilien, musclé comme dans la pub Coca Light il y a qques années ...Et ben, merde, le livreur était plutôt petit, avec un appareil dentaire....ok, ok, on laisse tomber le fantasme !! Le gentil livreur lui explique qu'il faut laisser de l'eau dans la cuve en terre cuite pendant une journée avant de mettre la bonbonne...ok, elle comprend tout, le livreur s'en va, la journée passe et ....il faut donc mettre la bonbonne sur le support, bonbonne qui pèse 20 kg...Et là, Bécassine essaie de comprendre : il faut renverser la bonbonne sur le fameux support, en enlevant le bouchon et évitant de renverser 20 litres d'eau à terre ...
Son cerveau lui dit : y'a un truc, il faut que tu le trouves
Bécassine lui répond : j'avais pas besoin de toi, j'avais deviné toute seule !
Son cerveau insiste et lui rappelle ce que son chéri lui dit toujours dans ce cas-là : " ma chérrrri, ça était inventé par un ingénieurrrr, il faut comprrrrendrrre"
Bécassine lui dit : " il est où ton foutu ingénieur car je vais bientôt perdre patience et racheter des packs d'eau " ?
Elle va sur Youtube voir une démonstration et tente l'expérience....
Résultat : bonbonne mise sur son support....avec un litre d'eau à terre !!!
J'attends la prochaine livraison et là, je chope le livreur et je lui dis de le faire car Bécassine et sa bonbonne , ça va bien une fois !!!


A bientôt !!!

Virginie






lundi 13 mai 2013

Fêtes des mères....

Coucou à tous, 

Hier, au Brésil, c'était la fête des mères...un peu en avance par rapport à la France et le même jour qu'en Italie...C'est à y perdre son latin ou mieux son portugais car la fête des amoureux, c'est le 12 juin et la fête des pères tombe le 2ème dimanche d'août qui sera en hiver ici alors que bien souvent en France, c'est fin printemps-début été...Et je vous passe l'ensemble des fêtes religieuses (y'en a un paquet !!!! ) et les dates importantes comme l'abolition de l'esclavage ou la proclamation de la République...Une chose est sûre, le 31 décembre est fêté le même jour !!!! mais différemment : tout le monde s'habille en blanc, c'est le plein été donc s'habiller en blanc est plutôt facile ..Pourquoi s'habiller en blanc me direz-vous ? 
Allez, un peu d'histoire...Le brésil, était habité par des indigènes puis des "gentils " portugais sont venus coloniser le pays....Oups, mais la canne à sucre pousse bien dans ce pays que se disent les Portugais !!! mais les indigènes ne voulaient pas bosser pour les colons portugais. Alors, nos amis portugais s'en furent en Afrique pour aller chercher la main d'oeuvre...Les pauvres petits africains n'ont pas eu le voyage payé en business avec malles Vuitton, ce fût un voyage aller sans retour à bord d'embarcations bien peu confortables et sans bagages...L'unique chose qu'ils ont pu amené avec eux était leurs croyances et leurs coutumes mais les méchants colons voulaient les christianiser donc la pratique de leur religion se faisait en secret et ils cachaient leurs statues représentant leurs divinités à travers des représentations de Saints catholiques d'où une sorte de religion mixte  : le Candomblé, mélange subtil de catholicisme (religion monothéiste ), de rites indigènes et de croyances africaines.Cette religion consiste en un culte des Orixàs, les divinités du candomblé, ils sont associés à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.), ils ont des couleurs bien définies ainsi que des bijoux et attributs et ils n'est pas rare de voir un Orixà associé à un St catholique... 
Exemple :Oxalàc'est le dieu le plus ancien, celui qui donne vie aux hommes. Il est le père de tous, et l'orixá de la paix. Sa couleur est le blanc. Dans la religion catholique, il est associé au Senhor do Bonfim, le seigneur « de la bonne fin », le protecteur qui mène les évènements à une conclusion heureuse, vénéré à Salvador de Bahia d'où les petits bracelets brésilines en tissu porte-bonheur, de toutes les couleurs....
Autre exemple : Yemanjà, déesse des eaux de mer, elle protège les familles, les enfants et la pêche. Elle est représentée par le bleu clair,le rose clair et surtout le blanc d'où .....le 31 décembre en blanc car c'est la fête d'Yemanjà, et durant le Réveillon, notamment à Rio, des pétales de fleurs, des bijoux, des parfums sont jetés à  la mer eu guise d'offrande, certains n'hésiteront  pas à prendre un bain de mer au passage (mouais, ça pourrait s'envisager ça !!!! ) pendant que d'autres prieront en allumant des bougies sur la plage...

Il y a quelque chose de très intéressant dans ce pays, c'est le mélange d'influence de tous les horizons : indigène à l'origine,  européenne par la colonisation, africaine par l'esclavage, japonaise ( plus grande communauté au monde après le japon ici à Sao Paulo) d'où une mixité tant au niveau physique que culturelle, il est dur de trouver une "vraie" identité brésilienne au milieu de toutes ces influences !!!!


Ahhhh ben v'là un billet bien culturel aujourd'hui...

Allez je souhaite en avance à toutes les mamans de France plein de colliers de nouilles, de message en papier d'alu, de boites de camembert décorées, de gros câlins , des "mamans z'e t'aimeeeee" !!!!

Autre grande nouvelle : notre container est finalement arrivé, livré.....4 mois et demi avec le contenu de nos valises...riche expérience pour tous les 4 car prise de conscience  qu'on n'a pas besoin de grand chose pour vivre...même si Chiara a hurlé de joie en retrouvant ces livres, moi de même en voyant arriver les cartons bénis de chaussures (les tongs ça va mais contente de pouvoir changer !!!!) Andrea et ses toupies Beyblades et Gio...ses "quelques chemises" ...Ca, c'est la partie souriante...la partie moins souriante, c'est l'odeur des draps et couettes par exemple après 4 mois enfermés en carton !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et les "quelques " chemises de Gio  toutes tombées dans le carton penderie , à repasser ... No comment .........A prévoir pour les futurs expat : une machine à laver de compétition pour l'arrivée du container !!!!!!!!!!

BIzzzz

Virgi