Coucou
à tous !
Oups, je viens de découvrir avec horreur que je n’ai pas écrit depuis plus d’un an...
Je vous ai laissé un an sans nouvelles, honte à moi !
Il faut dire que 2017 n’a pas été de tout repos : l’ouverture du magasin Zodio pour Giovanni le 5 décembre, le brevet des collèges nouvelle version pour Andrea et le bac pour Chiara, la reprise de la gestion d’une association caritative pour moi.
Il faut avouer aussi que les choses qui nous paraissaient surprenantes au début, nous semblent de plus en plus normales ! On s’étonne de moins en moins mais on rigole encore bien !
Je reprends donc la plume ce jour pour vous conter l’aventure de l’abonnement de téléphone portable.
Il me faut tout d’abord vous expliquer que quand nous sommes arrivés au Brésil il y a 5 ans, c’est Giovanni, titulaire du Visa, qui a eu en premier son CPF . Qu’est-ce donc qu’un CPF : « Cadastro de Pessoa Fisica ». En gros, on vous attribue un numéro à 11 chiffres qu’il vaut mieux apprendre par cœur à l’instant même car nous n’existez qu’à travers votre CPF, un peu l’équivalent de notre bon vieux numéro de sécu en France mais avec un lien avec l’administration fiscale en plus. Par exemple, à la caisse du supermarché, on vous demande systématiquement votre CPF, votre achat étant enregistré à votre nom au niveau de l’administration fiscale… Cela est censé dissuadé le marché noir….Ahhh ahhh…euh pardon excusez-moi… Bref, il y a 5 ans, Gio, seule personne de la tribu à avoir le St Graal à 11 chiffres, a donc ouvert nos lignes de téléphone portable à Chiara et à moi. Il a donc ouvert aussi le compte en banque, abonnement internet etc… Je n’ai eu mon CPF que quelques mois plus tard.
Jusque-là, rien de bien compliqué. Chiara ayant opté pour aller étudier jusque juin en Angleterre (il faut bien les occuper car ils ont le bac en poche mais la rentrée en fac eu Europe ne se fait qu’au mois de septembre suivant…), il nous a paru judicieux de suspendre son abonnement de portable au Brésil. Bien mal nous en a pris…Bien sûr, c’est à Bibi de gérer cela, Bibi étant, comme beaucoup de femmes d’expatriés, celle qui gère tout.
Allez Virginie courage, on appelle l’opérateur… Je vous passe les 14 étapes où il faut taper des chiffres pour le bon service, attendre le message qui explique que en gros, ça sert à rien d’appeler car tu peux tout faire via le site ou l’application bref 32 minutes plus tard, j’ai enfin un être humain qui parle ! Je me fais passer pour Giovanni car c’est lui qui a ouvert la ligne, c’est donc la seule personne autorisée à effectuer la moindre modification. Autant en France, me faire passer pour Giovanni, ça ne marcherait jamais mais ici, pas de problème avec tous les prénoms bizarres et originaux (petite liste à la fin ! ) qu’il y a ici, ça passe à chaque fois et puis je connais sa date de naissance, notre adresse , son CPF… donc j’explique à l’être humain :
- « Bonjour Monsieur, c’est pour résilier l’abonnement de ma fille ». Le truc hyper facile…
Ok, il me pose plein de questions, je réponds à chaque fois, je lui explique minimum 10 fois que nous avons 2 lignes, la mienne sur laquelle rien ne doit changer et celle de ma fille où il faut résilier en donnant à chaque fois les numéros de téléphone correspondant. Je raccroche trop fière d’avoir réussi, le tout en portugais.
Le lendemain, je tente de passer des appels, un robot me répond gentiment que je n’ai plus de crédit … Bizarre, vous avez dit bizarre… Je laisse passer quelques jours, je tente d’aller sur le site pour voir, juste pour voir et évidemment je n’arrive pas à rentrer… Bizarre, bizarre… Allez, nouveau challenge, on va rappeler ! Je vous passe de nouveau les 14 étapes, le robot les 45 minutes d’attente..
Chouette, un être humain…
- « Bonjour, à qui je parle ? »…Ben oui, ils commencent souvent comme ça au Brésil
- « Ben à Giovanni pardi !! »… ok, je passe les questions de contrôle avec succès, comme d’hab !
La gentille dame me dit que les abonnements ont été supprimés sur les 2 lignes…Mille milliards de mille sabords, j’aurais dû m’en douter..
- « Bien, pourriez-vous, s’il vous plait, suite à votre erreur, me remettre mon abonnement ? »
- « ce n’est pas possible par téléphone, il faut aller en boutique mais si vous voulez l’abonnement supérieur, c’est possible par téléphone »…. C’est une blague ?
Je vous passe le reste de la conversation quand je m’énerve. Rien à faire…J’en connais un qui va être ravi.. Ben oui, car au téléphone, je peux me faire passer pour Giovanni mais en boutique, avec la carte d’identité, ça va pas le faire…surtout depuis qu’il a la barbe !
- Repas du soir : « Chéri, ça ne te dirait pas d’aller faire un tour au shopping center dimanche, juste pour refaire mon abonnement de portable ? » Je ne trouve pas les mots pour vous décrire l’enthousiasme de Gio…
Dimanche matin avec mon plus beau sourire : « Chéri, on y va ? » et coup de chance, la Juventus avait joué la veille…
On arrive au shopping pour se faire rappeler par le gardien que les boutiques n’ouvrent qu’à 14h…Oups…Ca sent le roussi là !!!
Je ressors mon encore plus beau sourire l’après-midi pour retourner au shopping, et là au bout d’une heure et demi, on ressors avec The contrat !
Alors, quand on me demande ce que je fais pendant mes journées au Brésil, si par hasard, je ne m’ennuie pas, je réponds par un petit : « euh, comment vous dire, nan, m’ennuie pas »
Petite liste de prénoms : je me suis amusée à relever les prénoms des chauffeurs Uber, je n'ai rien inventé… Vous comprendrez pourquoi je peux aisément me faire passer pour Giovanni au téléphone !
- Marcone
- Edinaldo
- Wagner
- Otaviro
- Ivanildo
- Gildasio
- Osvaldo
- Fredson
- Breno
- Anderson
- Democlito (ça ne doit pas être facile tous les jours !)
- Dino (sa femme c’est Shirley ? )
- Maciel
- Jorge Aparecido
- Douglas Antonio
- Thomaz Edison (incroyable mais vrai ! )
- Glauber
- Edson
- Ageu
- Jefferson
- Silvalter
- Wellington Fernando
- Clayton
- Ari Osvaldo (Ari ou Harry! )
- Ermes (oh lui, il était carré ;-)
- Kaique
- Janderson
- Lutemberg
- Silas (fan du Da Vinci Code ? )...
Oups, je viens de découvrir avec horreur que je n’ai pas écrit depuis plus d’un an...
Je vous ai laissé un an sans nouvelles, honte à moi !
Il faut dire que 2017 n’a pas été de tout repos : l’ouverture du magasin Zodio pour Giovanni le 5 décembre, le brevet des collèges nouvelle version pour Andrea et le bac pour Chiara, la reprise de la gestion d’une association caritative pour moi.
Il faut avouer aussi que les choses qui nous paraissaient surprenantes au début, nous semblent de plus en plus normales ! On s’étonne de moins en moins mais on rigole encore bien !
Je reprends donc la plume ce jour pour vous conter l’aventure de l’abonnement de téléphone portable.
Il me faut tout d’abord vous expliquer que quand nous sommes arrivés au Brésil il y a 5 ans, c’est Giovanni, titulaire du Visa, qui a eu en premier son CPF . Qu’est-ce donc qu’un CPF : « Cadastro de Pessoa Fisica ». En gros, on vous attribue un numéro à 11 chiffres qu’il vaut mieux apprendre par cœur à l’instant même car nous n’existez qu’à travers votre CPF, un peu l’équivalent de notre bon vieux numéro de sécu en France mais avec un lien avec l’administration fiscale en plus. Par exemple, à la caisse du supermarché, on vous demande systématiquement votre CPF, votre achat étant enregistré à votre nom au niveau de l’administration fiscale… Cela est censé dissuadé le marché noir….Ahhh ahhh…euh pardon excusez-moi… Bref, il y a 5 ans, Gio, seule personne de la tribu à avoir le St Graal à 11 chiffres, a donc ouvert nos lignes de téléphone portable à Chiara et à moi. Il a donc ouvert aussi le compte en banque, abonnement internet etc… Je n’ai eu mon CPF que quelques mois plus tard.
Jusque-là, rien de bien compliqué. Chiara ayant opté pour aller étudier jusque juin en Angleterre (il faut bien les occuper car ils ont le bac en poche mais la rentrée en fac eu Europe ne se fait qu’au mois de septembre suivant…), il nous a paru judicieux de suspendre son abonnement de portable au Brésil. Bien mal nous en a pris…Bien sûr, c’est à Bibi de gérer cela, Bibi étant, comme beaucoup de femmes d’expatriés, celle qui gère tout.
Allez Virginie courage, on appelle l’opérateur… Je vous passe les 14 étapes où il faut taper des chiffres pour le bon service, attendre le message qui explique que en gros, ça sert à rien d’appeler car tu peux tout faire via le site ou l’application bref 32 minutes plus tard, j’ai enfin un être humain qui parle ! Je me fais passer pour Giovanni car c’est lui qui a ouvert la ligne, c’est donc la seule personne autorisée à effectuer la moindre modification. Autant en France, me faire passer pour Giovanni, ça ne marcherait jamais mais ici, pas de problème avec tous les prénoms bizarres et originaux (petite liste à la fin ! ) qu’il y a ici, ça passe à chaque fois et puis je connais sa date de naissance, notre adresse , son CPF… donc j’explique à l’être humain :
- « Bonjour Monsieur, c’est pour résilier l’abonnement de ma fille ». Le truc hyper facile…
Ok, il me pose plein de questions, je réponds à chaque fois, je lui explique minimum 10 fois que nous avons 2 lignes, la mienne sur laquelle rien ne doit changer et celle de ma fille où il faut résilier en donnant à chaque fois les numéros de téléphone correspondant. Je raccroche trop fière d’avoir réussi, le tout en portugais.
Le lendemain, je tente de passer des appels, un robot me répond gentiment que je n’ai plus de crédit … Bizarre, vous avez dit bizarre… Je laisse passer quelques jours, je tente d’aller sur le site pour voir, juste pour voir et évidemment je n’arrive pas à rentrer… Bizarre, bizarre… Allez, nouveau challenge, on va rappeler ! Je vous passe de nouveau les 14 étapes, le robot les 45 minutes d’attente..
Chouette, un être humain…
- « Bonjour, à qui je parle ? »…Ben oui, ils commencent souvent comme ça au Brésil
- « Ben à Giovanni pardi !! »… ok, je passe les questions de contrôle avec succès, comme d’hab !
La gentille dame me dit que les abonnements ont été supprimés sur les 2 lignes…Mille milliards de mille sabords, j’aurais dû m’en douter..
- « Bien, pourriez-vous, s’il vous plait, suite à votre erreur, me remettre mon abonnement ? »
- « ce n’est pas possible par téléphone, il faut aller en boutique mais si vous voulez l’abonnement supérieur, c’est possible par téléphone »…. C’est une blague ?
Je vous passe le reste de la conversation quand je m’énerve. Rien à faire…J’en connais un qui va être ravi.. Ben oui, car au téléphone, je peux me faire passer pour Giovanni mais en boutique, avec la carte d’identité, ça va pas le faire…surtout depuis qu’il a la barbe !
- Repas du soir : « Chéri, ça ne te dirait pas d’aller faire un tour au shopping center dimanche, juste pour refaire mon abonnement de portable ? » Je ne trouve pas les mots pour vous décrire l’enthousiasme de Gio…
Dimanche matin avec mon plus beau sourire : « Chéri, on y va ? » et coup de chance, la Juventus avait joué la veille…
On arrive au shopping pour se faire rappeler par le gardien que les boutiques n’ouvrent qu’à 14h…Oups…Ca sent le roussi là !!!
Je ressors mon encore plus beau sourire l’après-midi pour retourner au shopping, et là au bout d’une heure et demi, on ressors avec The contrat !
Alors, quand on me demande ce que je fais pendant mes journées au Brésil, si par hasard, je ne m’ennuie pas, je réponds par un petit : « euh, comment vous dire, nan, m’ennuie pas »
Petite liste de prénoms : je me suis amusée à relever les prénoms des chauffeurs Uber, je n'ai rien inventé… Vous comprendrez pourquoi je peux aisément me faire passer pour Giovanni au téléphone !
- Marcone
- Edinaldo
- Wagner
- Otaviro
- Ivanildo
- Gildasio
- Osvaldo
- Fredson
- Breno
- Anderson
- Democlito (ça ne doit pas être facile tous les jours !)
- Dino (sa femme c’est Shirley ? )
- Maciel
- Jorge Aparecido
- Douglas Antonio
- Thomaz Edison (incroyable mais vrai ! )
- Glauber
- Edson
- Ageu
- Jefferson
- Silvalter
- Wellington Fernando
- Clayton
- Ari Osvaldo (Ari ou Harry! )
- Ermes (oh lui, il était carré ;-)
- Kaique
- Janderson
- Lutemberg
- Silas (fan du Da Vinci Code ? )...
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