mercredi 18 juin 2014

Ambiance Foooooooooooooot







Bonjour à tous


Actu Coupe du Monde oblige, voici un nouveau billet d'humeur sur le sujet....Par contre, n'attendez pas de commentaires sportifs, je n'ai pas les compétences même si juste maintenant, l'Espagne qui vient de perdre face au Chili et, qui du coup, a son billet retour direct sans passer par la case départ, me surprend beaucoup !
Bref, je ne suis pas là pour parler foot mais plutôt pour vous parler de l'ambiance, vous vous en doutez bien !





Jeudi 12 juin : Ouverture de la Coupe, match Brésil - Croatie

Jusqu'au mercredi soir , comme je le disais dans le billet précédent , ambiance timide , on sentait que les brésiliens n'étaient pas dans l'ambiance " fête du foot".
Réveil jeudi matin : tout autre chose , les drapeaux sont apparus aux fenêtres comme par magie pendant la nuit. Dès jeudi matin, un beau soleil au rendez-vous et on commençait à entendre des klaxons et des sirènes. Il faut dire que ce jour avait été déclaré férié donc c'était comme un dimanche , peu de circulation. Je décide de prendre la voiture et de partir prendre la température en ville. Direction le Centro où 90% des gens avaient le maillot du Brésil ou une tenue avec du jaune et vert...Petit clin d'oeil : 3 supporters croates se promenant se faisaient applaudir par tous les supporters brésiliens... très sympa ! Tous les magasins étaient fermés ou presque , quelques supermarchés ouverts jusque midi , jamais je n'ai pu circulé aussi facilement....De plus en plus de voitures avec les drapeaux aux fenêtres ou sur les rétros ou encore sur le capot...Direction l'avenida Paulista , équivalent des Champs Élysées ( pas par la beauté mais c'est l'Avenue principale où tout le monde se retrouve pour fêter un événement ou encore manifester)..Et là,  pareil vague humaine jaune et verte...
Présence policière tranquille...Direction Vila Madalena,  quartier des bars, de la vie nocturne, de la fête. ..Il est presque midi, les supporters commencent à arriver dans les bars...Direction l'hôtel Hyatt où sont hébergés les membres de la Fifa....Oups,  ce n'est plus une petite présence policière tranquille mais gros déploiment quasi militaire...
Allez, je rentre, il est temps de se préparer aussi...Maillot du Brésil,  maquillage, chapeau pour tous !!! De plus en plus de sirènes et de klaxons , des pétards. ..Pas de doute , les brésiliens sont au rendez-vous...
Direction la maison d'un couple d'amis français...Les amis qui avaient des places pour ce match commencent à envoyer des photos...
Moment d'émotion quand le stade entier reprend l'hymne à capella...Le reste, 3 buts ( on passe sur le but de Marcelo contre son camp)...Une déferlante de sirènes et pétards à chaque but et après le match !!!
Ca y est , le Brésil a gagné, les brésiliens peuvent se libérer. ..On abandonne pour un temps les tensions politiques et on passe au foot...




Samedi soir : match de l'Italie avec un groupe d'açis italiens...et hop, on passe au vert-blanc-rouge !!! 



Dimanche après midi : match de la France...

Direction la garde-robe pour trouver du bleu-blanc-rouge !!! 
L'association Sao Paulo Accueil avait organisé l'événement aux 3 Brasseurs, ouvert depuis 6 mois à Sao Paulo. ..360 français présents,  maquillages, perruques,  maillot de la France, tout le monde ou presque se connaît, esprit "grande famille",  les enfants retrouvent leurs amis du lycée français ...4 chaines de téle filment les supporters des bleus...Pas d'hymne à la télé,  qu'importe , on le chante tous à plein poumons...Allez , c'est parti...Le reste, vous avez sans doute suivi !! Bizarre , le refrain en fin de match a un air de déjà vu :" et un, et deux et trois zéro !" Je vous ai mis le lien d'une vidéo pour retrouver l'ambiance.



Mardi après midi : match Brésil-Mexique

Autant le jeudi était férié, ce mardi ne l'était pas...Le lycée français a libéré quand même les enfants à midi en prévision pour pouvoir rentrer chez eux pour voir le match. Le matin, activité normale mais à une heure du début du match tous les habitants de Sao Paulo semblent s'être précipités dans leur voiture pour quitter leur travail et rentrer chez eux, l'objectif étant d'atteindre la télé avant le début de l'hymne brésilien. Résultat : la ville a enregistré un pic d'embouteillages. Avec 302 kilométres de ralentissement, cet avant-match restera parmi les pires heures de la circulation paulista. Parmi les amateurs de football, coincés dans leur voiture, le célèbre Pelé faisait partie des otages du trafic. Venant de Santos pour assister au match à Morumbi, le roi du football a du se contenter d'une première mi-temps sans les images… "J'ai cru que j'arriverais pour voir un but, ça n'a pas été le cas, a-t-il confié à la chaine GloboNous devons y croire. Il n'y a pas de match facile." La dernière fois que Pelé avait suivi un match à la radio ne lui rappelle pas de bons souvenirs. C'était en 1950, lorsqu'en finale l'Uruguay dominait le Brésil. On vient d'ailleurs de recevoir un mail du lycée nous prévenant que lundi, jour du prochain match du Brésil, serait férié en raison des problèmes de circulation de mardi !!!
Avec des copines et nos enfants, on décide de vivre ce match dans une ambiance 100%  brésilienne, direction un bar de quartier où j'avais déjà été avec Giovanni, bar style ambiance Samba en live. Nous y sommes arrivés 10 minutes avant le début du match sans avoir réservé....qu'importe, le patron nous trouve 2 tables, des chaises, les enfants assis par terre devant l'écran géant...et nous voilà au milieu d'un public totalement brésilien comme on voulait...La mi-temps, tout le monde sort sur le trottoir, et hop, 15 minutes de Samba avec musiciens en live, une super ambiance ! Exactement ce qu'on voulait !!! tout le monde parle avec tout le monde, on nous demande d'où on vient : " France ? oh, c'est chic" !!! ils veulent prendre des photos avec nous...Faut dire qu'on n'avait pas fait dans la discrétion avec chapeau, maquillage etc (photo à l'appui !!!)...Fin du match, 0-0...tout le monde est un peu triste, moment de flottement, les musiciens attaquent de nouveau leur samba et pouf, c'est reparti pour la fête !



Prochain rendez-vous : vendredi sera une journée chargée car match de l'Italie suivi de celui de la France de nouveau aux 3 brasseurs...D'ailleurs, ça va être compliqué , ben ça sera un drapeau différent sur chaque joue !!!
Et mercredi prochain, direction Rio avec Andrea pour le match France-Equateur.  Cette fois, on sera dans le stade, le seul match où on a des places.... Promis, on mettra le paquet côté maquillage et perruque !!! 


Tata Virginie s'améliore !!! photos ET vidéos cette fois !!!


Bons matchs à tous


Lien sur you tube pour retrouver l'ambiance de dimanche aux 3 Brasseurs pour le match de la France : 






Lien pour retrouver l'ambiance purement bresilienne de la mi-temps du match Brésil-Mexique







Jeudi 12 juin : on est prêts !



Cette fois, prêtes pour le match Brésil - Mexique



Supporter brésilien trop content d'être en photo avec des français



Rien à voir avec le foot : comme les vacances approchent, vous aurez peut être un peu plue de temps,  je vous ai mis un lien pour visualiser un très beau reportage de plus de 50 minutes sur Sao Paulo...vu d'en haut en autres, il permet de se faire une idée précise de cette ville.
Un reportage " sur les toits de Sao Paulo"


https://www.youtube.com/watch?v=ErnVKqm343Q


mardi 10 juin 2014

J moins 2 .......



Bonjour à tous


A quelques jours du début de la Coupe du Monde, quelle est l'ambiance au Brésil ? Plutôt timide et morose....je m'attendais à une profusion de drapeaux à toutes les fenêtres dans ce pays où le foot est une religion ...ben jusqu'à aujourd'hui,  c'est pas vraiment le cas...Certes , il y en a , à quelques rares fenêtres, sur les voitures (capot, rétroviseurs, sur les fenêtres comme les voitures diplomatiques) , dans les magasins , le jaune et vert est de mise.  Les bars et restos sont prêts avec menu spécial match mais on ressent bien que l'ambiance n'est pas à la fête.
Les brésiliens ont vu des millions voir des milliards dépensés dans la construction de stades qui, pour certains, ne serviront que pour la Coupe du monde alors que le pays a besoin de fonds pour la santé,  l'éducation etc...le salaire moyen au Brésil est de  793 reais soit 261 euros par mois...A méditer. ..
Je vous ai mis quand même quelques photos prises ces derniers jours...



Vous allez à l'occasion de cette coupe du monde entendre sûrement beaucoup parlé du Brésil, en bien, en mal. Les journalistes ne vont pas se priver de mettre en évidence les points négatifs, la violence, les favelas. Je vous propose de mieux connaitre ces brésiliens à travers des observations du quotidien avec une pointe d'humour ! Ça n'a pas été écrit par moi, je me suis contentée de vous le traduire et de commenter parfois....



- Ici au Brésil, tout s'organise en file d'attente : file pour payer, file pour commander, file pour sortir et filepour attendre la prochaine file et deux personnes suffisent à constituer une file d'attente... Tellement vrai : au MacDo, il faut faire la queue pour passer commande et payer et refaire la queue pour récupére la commande. Anecdote véridique : achat d'un plat dans le Centro, j'attends pour qu'on me fasse une fiche, j'attends pour payer, j'attends pour avoir le ticket de caisse une fois payé, j'attends une dernière fois pour récupérer mon malheureux plat !!!

- Ici au Brésil, l'année commence après le Carnaval !!!

- Ici au Brésil, on ne peut pas toucher la nourriture avec les mains. Au MacDo, le hamburger se mange avec une serviette en papier. Sur toutes les tables de bar, resto ou lanchonete ( concept brésilien qui permet de manger à toute heure), il y a un distributeur de serviettes en papier et de cure-dents. Mais ces serviettes en papier n'ont rien d'agréable au toucher, l'objectif n'est pas de s'essuyer les mains ou la bouche mais de prendre la nourriture sans la toucher. 

- Ici au Brésil, les couples s'assoient l'un à côté de l'autre dans les bars et restos et pas l'un en face de l'autre.

- Ici au Brésil, les hommes ne savent rien faire des tâches quotidiennes : ils ne savent pas faire le ménage, utiliser une machine à laver, cuisiner même le plus basique tel que riz ou pâtes, recoudre un bouton. Ils ne savent pas non plus faire des choses considérées comme extrêmement masculines comme changer une roue de voiture. L'homme brésilien a été crée sur une autre planète...

- Ici au Brésil, le client ne commande pas sa bière au garçon, c'est le garçon qui ramène la bière même sans demander. 

- Ici au Brésil, le football est presque une religion et chaque équipe a une chapelle !

- Ici au Brésil, tout le monde supporte une équipe de foot, de prés ou de loin

- Ici au Brésil, il y a toujours un prêcheur qui parle à la télévision ou à la radio.

- Ici au Brésil, la vie s'écoule doucement. C'est normal être pris dans les embouteillages tout au long de la journée mais ne pas s'endormir au feu rouge. Il faut même être très rapide pour démarrer presque avant que le feu ne passe au vert sinon klaxon ! C'est aussi normal d'attendre 10 minutes dans la file d'attente à la caisse du supermarché alors qu' il y a une seule personne devant vous. Ça prend du temps de passer les articles, la caissière doit souvent taper le code barre à la main ou appeler un collègue pour le prix d'un article. Mais, au moment de retirer la carte de paiement, il faut être super rapide. Ce n'est pas une blague, si vous ne retirez pas votre carte de paiement assez vite, la même caissière qui a pris 10 minutes pour passer 10 articles vous parlera agressivement : "Retirez votre carte !!!"

- Ici au Brésil, le climat est très agréable. Il y a pas mal de soleil, il ne fait pas froid, toutes les conditions sont réunies pour profiter de faire des activités dehors. Pourtant, le dimanche, si vous voulez rencontrer une âme vivante dans le milieu de l'après-midi, il faudra aller dans un shopping center. Pas une mouche dans les rues mais les shoppings sont pleins !

- Ici au Brésil, la nourriture salée est très salée, la nourriture sucrée est très sucrée et la nourriture est "très" aussi !

- Ici au Brésil, il ne faut pas être surpris si vous êtes invités à une fête d'anniversaire pour les 2 ans d'un enfant. Il y aura plus d'adultes que d'enfants, plus de bière que de jus d'orange. n'ayez pas peur non plus si ça ressemble plus au couronnement d'un empereur romain qu'à un anniversaire de  ans, c'est normal !

- Ici au Brésil, Dieu est omniprésent...au moins dans le langage,en traduisant, ça donne "va avec Dieu", " si Dieu le veut", Oh mon Dieu", "grâce à Dieu", "pour l'amour de Dieu", " soit avec Dieu".....liste non exhaustive et c'est à longueur de  journée....Donc c'est bien que Dieu est brésilien !!! au moins pour les brésiliens !

- Ici au Brésil, quand vous rencontrez une personne, il n'est pas rare qu'elle vous dise : "Beleza?"  et la réponse pourrait être "Joia" . Traduit dans une autre langue, ça n'a pas beaucoup de sens ou ça semble être un dialogue entre le Dalai-Lama et un de ses disciples. En français, ça donne : Beauté ? Joie....trop classe !!!

Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui mais rassurez-vous, il y en a 65 au total , j'en ai donc en réserve pour le prochain billet d'humeur !





En attendant le prochain , je souhaiterai vraiment une belle victoire pour les brésiliens, simplement pour que de nombreuses personnes ici n'aient pas l'impression que tout cet argent a été dépensé pour "rien" et puis aussi pour vivre l'émotion du fútebol avec un grand "F" dans ce pays où c'est un culte.


Bonne coupe du monde à tous et regarder bien votre écran de télé le 25 juin, match France-Equateur à Rio, on ne sait jamais, vous pourriez apercevoir quelqu'un que vous connaissez dans les tribunes ;-)


Intérieur d'une pharmacie....si si, c'est une pharmacie !!!




Nos rétroviseurs...






Même dans une favela, il y a le drapeau !!!


Voiture "diplomatique" de la coupe du monde !




Vendeur à un feu rouge cet aprés-midi



 Autres vendeurs au feu


 Voilà avec quoi une copine a récupéré son chien aprés le toilettage !!!


Auto-école