mercredi 12 mars 2014

Carnaval ....obligé !!!!



Coucou à tous

Me revoilà avec un niveau billet d'humeur sur le Carnaval de Sao Paulo !!! Je vous l'avais promis !
Pour commencer, je vous ai mis un petit lexique très bien écrit pour vous y retrouver pour la suite.
Puis comme vous avez été patient, vous aurez droit à la petite histoire de Gio et Virgi au Carnaval....et quelques photos !





Défilé, mode d’emploi 

Il faut savoir que le Carnaval se déroule dans les rues avec des blocos et il y a le défilé des écoles de Samba dans le Sambodrome.
Oups, c'est quoi un sambodrome ? C'est toute simplement une grande avenue avec des tribunes de chaque côté, il fait 14 mètres de large et 530 m de long. Les brésiliens l'appellent d'ailleurs "l'Avenida".

Le défilé du Carnaval n'est pas seulement un grand moment d'alegria commune, pour les écoles, l'enjeu est de taille. Explication ! Les écoles sont réparties en deux groupes : 14 d'entre elles appartiennent au Grupo Especial (équivalent de la Ligue 1 de football), alors que 8 autres composent le Grupo de Accesso (Ligue 2). Tout au long du défilé, des juges vont scruter les différentes écoles afin de déterminer si les règles sont appliquées, tout en notant 9 critères allant du respect du rythme, de la beauté des costumes, à la composition de l'enredo et de la chanson composée par l'école. A l'issue du défilé, les notes sont révélées, désignant le vainqueur du Carnaval. Les deux écoles du Grupo Especial obtenant les notes les plus faibles sont rétrogradées en Grupo de Accesso, alors que les deux meilleures écoles du Grupo de Accesso iront évoluer dans le Grupo Especial l'année suivante.

 Le vendredi qui suit, les meilleures écoles redéfilent (2 du groupe de Accesso et 5 du groupe Especial), c'est le défilé des champions.

Chaque école de samba doit défiler entre 55 et 65 minutes : une minute de plus ou de moins, elle perd des points. Chaque école se découpe en alas intercalées de 5 chars allégoriques. C'est la comissão de frente, composée de 6 à 15  personnes, qui ouvre le bal avant que le premier char, arborant le symbole de l'école, n'entre dans le Sambodrome. 

Chaque école doit présenter une ala das baianas : 50 femmes vêtues de la traditionnelle tenue des bahianaises font tournoyer leurs jupons colorés. Le mestre-sala et la porta-bandeira ont la responsabilité de représenter leur école, en faisant tourbillonner l'étendard. 

Point de défilé sans la bateria, groupe de percussionnistes mené par le mestre, personnage très respecté de l'école de samba : c'est lui qui est en charge du respect du rythme, point clé dans la notation des juges. Autre premier rôle du défilé, la reina da bateria. Souvent, ce rôle est tenu par une célébrité qui dévoile tout son art de la samba.

Tout au long de la soixantaine de minutes de défilé, les différents membres du cortège se doivent d'entonner en continu la samba do enredo, le thème musical retenu pour la saison.

Le carnaval de A à Z
Alà : le défilé est composé de plusieurs groupes de personnages, chaque groupe est appelé une alà. Chaque alà a son propre costume.
Bateria : groupe de percussionnistes qui rythme la samba do enredo chantée tout au long du défilé par un chanteur qui se trouve sur un camion sono. Elle est précédée d'une ou plusieurs reines de batterie, de jolies jeunes femmes célèbres ou gagnantes du concours de Muses du Carnaval.
Carnavalesco : metteur en scène du défilé. Il est à l'origine du thème, ainsi que de l'élaboration des costumes et des chars.
Comissão de frente : premier groupe à s'élancer dans le Sambodrome. Il réalisera des chorégraphies en tête du cortège durant tout le défilé.
Destaque : ce sont les costumes les plus extravagants et volumineux du défilé. Ils sont généralement situés au sommet  des chars.
Enredo : le thème, le synopsis du défilé de l'école.

Fantasia : nom donné aux costumes.
- Passistas : ce sont les meilleures danseuses de samba. Elles dansent tout le long du défilé, devant un char, ou entre deux alàs. 

Samba do enredo : la chanson retenue par l'école, chantée tout au long du défilé. Elle suit en général le modèle couplet/refrain/couplet/refrain.

Les critères jugés

A différents endroits du sambodrome, se trouvent des juges qui doivent noter différents critères du défilé :
  • adéquation du défilé avec le thème choisi (enredo) ;
  • samba do enredo ;
  • harmonie (tous les participants doivent chanter l'enredo en rythme avec le chanteur de l'école) ;
  • impression d'ensemble ;
  • évolution du défilé (les différentes composantes du défilé doivent en permanence occuper toute la largeur de la piste) ;
  • comissão de frente ;
  • porte-drapeau et mestre-sala ;
  • batterie ;
  • costumes ;
  • chars.

Petit clin d'oeil : Une école avait choisi comme thème le parcours du phénomène Ronaldo et Mister Ronaldo était présent sur un char mais ça n'a pas suffit pour gagner !






Gio et Virgi au Carnaval 


Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur un défilé de Carnaval... L'année dernière, nous avions assisté au défilé des champions qui regroupent les meilleures écoles, et là, le Déclic : "Mon chéri, l'année prochaine, on défile !!! " 
Bon, comment on fait ? comment on trouve une école ? Facile, un petit mail à une copine qu'on pourrait surnommer "Huggy les bons tuyaux" et hop, je reçois un mail en novembre ou décembre avec les dates où on peut aller choisir les costumes pour l'école Mocidade Alegre...
- " mon chéri, on va choisir les costumes ?"
- " Nan, je suis fatigué, y'est pas envie"
- " mon chéri, tu ne vas pas me laisser aller toute seule en voiture un dimanche soir au nord de Sao Paulo ?" avec un air paniqué !!!
- " bon ok, je t'accompagne"
- ma petite voix intérieure : Yes !!!! Je vais l'avoir mon chéri avec un costume à paillettes et plumes !!! 

Nous voilà dans un hangar avec une pièce au fond où sont exposés tous les costumes ou presque de l'école pour le défilé de cette année, on se retrouve avec un groupe de français et on finit par choisir tous le même costume qui s'appelle ( ben ouais, ils ont des noms !! ) : "la force de la lumière intérieure "....waouhhhh trop puissant.....On donne nos mesures, on paye et la gentille dame nous donne la chanson à apprendre par coeur......Pour avoir une idée, le costume a coûté 500 reais soit environ 150 euros, ce qui est peu finalement quand on voit le travail réalisé, tout est fait manuellement, collé, assemblé, cousu...remarquable....

Nous voilà en février, le défilé est prévu pour le 1er mars , il faudrait peut être assister à une répétition histoire de ne pas être trop à la ramasse !!! 
Direction le Sambodrome, répétition...on se met en ligne, on attend ( mais ça c'est normal au Brésil), une nana nous apprend la chorégraphie et nous explique qu'il y aura un signal et on devra tous se mettre à genou en même temps. Une autre prend le relais pour nous brieffer  : pas de téléphone portable, pas de photos, faut chanter au début à la fin, si tu ne connais pas la chanson , tu fais comme si tu machais du chewing-gum, on ne s'arrête jamais, toujours le sourire...etc.... Pas cool du tout Agata...Le regard échangé avec Gio en dit long !!! 
Allez, ça commence, d'abord l'hymne de l'école puis la chanson de cette année...On fait partie de la "Ala" 21 , l'avant-dernière ....L'école commence à rentrer dans le Sambodrome, il semble loin encore...et puis, on se rapproche,on se rapproche,  ça y est , on rentre dans l'Avenida...Tout le monde chante à tue-tête, c'est top...Le signal, on se met à genou..on ralentit car la bateria (groupe de percu) se place devant nous, l'émotion est vraiment forte ....Oh merde, on passe la ligne jaune, c'est déjà fini...Oh non, moi, je veux recommencer, je me suis éclatée et Gio aussi !!! On s'arrête et là, Agata nous félicite..ouffff, c'est bon, on n'a pas été trop ridicule !
Bon, il faudra attendre patiemment le 1er mars....

2 jours avant le défilé : on a récupéré les costumes toujours dans le hangar...Tous les costumes stockés dans de grands sacs poubelles, triés par Ala...Des gens étaient encore en train de finir certains costumes...Quel mérite car il doit bien faire mini 35° dans ce hangar et pas de ventilation.... 

Samedi 1er mars :

Ca y est, on y est, c'est le jour J, on s'habille, on se maquille et on part pour l'école. Et si on se fait arrêter par la police, on n'a pas l'air bête dans notre costume de Télétubbies façon boule à paillettes...Là, on rejoint des amis et des bus prêtés par la mairie nous emmènent au Sambodrome. Je passe sur les heures d'attente qui passent vite finalement  car ça se déroule dans une sorte d'euphorie tranquille...Arrivés au Sambodrome, on nous a remis la dernière partie du costume c'est à dire les ailes de plumes et là, ben, on ne prend plus du tout la même place qu'avant...Dès qu'on se tourne, le voisin se prend une claque de plumes ! On se remet en file et là, toutes les responsables d'Ala passent en revue chaque personne pour recoller un bout qui dépasse, serrer le casque bref pas un détail ne leur échappe...Elles vérifient tout absolument tout...Les lumières du Sambodrome sont loin, très loin !!!! On attend, on attend....Et là, c'est bientôt à Mocidade, l'hymne de l'école, un mot de la présidente pour booster tout le monde, la chanson commence...Cette fois, on la connait par coeur, la choré, on est au top !!! On avance, ça veut dire que l'école a commencé à défiler mais on est trop loin pour voir, on n'a que les bruits de la chanson...On avance, on rejoint le parking où sont garés les énormes chars qui s'intercalent entre les alas....Les lumières du Sambodrome se rapprochent, se rapprochent toujours plus, ça monte....On passe la ligne jaune du début et là, on s'éclate , on danse au rythme de la musique, on suit la choré...Le signal pour se mettre à genou...On sait exactement quand....Et à ce moment-là, une clameur dans le public monte, ça ne s'était jamais vu, une école soit 3000 ou 3500 personnes à genou en même temps...On ralentit, la bateria se place devant nous....Oups, on aperçoit les lumières de la fin de l'Avenida...Oh non, faut encore en profiter un max, ça passe trop vite....un monsieur en costume blanc passe dans les rangs pour dire d'accélérer...La ligne jaune de la fin de l'avenue, le dernier char sort, ils ferment les portes de l'Avenida...pile poil 65 minutes, le temps réglementaire donc pas de pénalité...

Mardi 4 mars :  les résultats

"Tiens, c'est les vacances les enfants, si on allait assister aux résultats directement à l'école ?"
Nous voilà partis, on retrouve ce fameux hangar , ambiance surchauffée, écran géant...Les points défilent, Mocidade passe de 2ème à 1er , repasse 3ème etc....Et puis arrive les notes du critères "Evoluçao" qui juge l'ensemble du défilé, si ça collait bien au thème, c'est là que les 10 sur 10 tombent pour Mocidade...Ben oui, le fait de s'être mis à genou tous en même temps, ça a eu bcp d'impact sur le public mais visiblement sur les juges aussi. D'ailleurs, un journaliste qui assistait au défilé en voyant l'Avenida avec tous les participants à genou a déclaré : Mocidade est tri-champion....  (Mocidade avait  déjà gagné en 2012 et 2013...)...Dernière série de notes, Mocidade est en tête, les gens reprennent la chanson à tue-tête, ça résonne un max dans ce hangar....et oui, Mocidade a gagné !!! La joie, éclate, certains ont les yeux bien humides !!!!  donc....donc ....donc ......on redéfile vendredi soir et...comme elle a gagné, on défile en dernier !!!!

Vendredi 7 mars : Défilé des champions

Et hop, retour au Sambodrome !!!! Le GPS y va tout seul d'ailleurs !! 
Cette fois, notre costume est dans la voiture, on assiste au défilé des autres écoles...Magnifique, chatoyant de couleur, de créativité....vite, on court, on se change ( on trouve un bar à caipi au passage !!! ) , on rejoint notre Ala et comme d'hab, on attend..il doit être pas loin de 5h30 du matin, les lumières du Sambodrome, les chars, la musique, la ligne jaune, le public....Même émotion et pas de stress , on en profite à fond...Fin du défilé, le jour se lève !!!!



Fin d'une semaine riche en émotion...pour la 1ère fois qu'on défile, on se retrouve dans l'école qui gagne, on a vécu le stress et la joie des résultats....Vivement l'année prochaine !
Toutes ces émotions laissent présager de belles heures de fête pour la Coupe du Monde...

Coup de chapeau : à toutes ces personnes qui ont bossé pendant des heures sur les costumes, pour l'organisation remarquable, pour leur sérieux et pour la joie qu'on a pu partagé avec eux....Chapeau Mocidade......

Je vous ai mis un lien sur You tube, 48 minutes pour avoir une idée de ce que cela représente un défilé d'une école, Mocidade évidemment !!!

Lien you Tube : https://www.youtube.com/watch?v=a7X71VyUf4U


Extrait d'un article : 

Le final de ce carnaval pauliste aura cette année encore été haletant, tant les scores des différentes écoles de samba étaient serrés. C'est finalement la formation du quartier de Limão, Mocidade Alegre, qui l'a emporté et ce pour la troisième année consécutive, atteignant le score de 269,7 points. C'est le 10ème titre pour l'école depuis sa fondation en 1967. Rosas de Ouro termine de nouveau à la seconde place, alors que Aguia de Ouro monte sur la troisième marche.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'effervescence était à son comble au sambodrome d'Anhembi, après le défilé des Gaviões da Fiel consacré à la trajectoire du Fenomeno Ronaldo. Sont alors entrés en piste les chars et différentes asas du grand favori : Mocidade Alegre. La foi étaient au cœur du défilé des champions en titre avec son samba enredo "Andar com fé eu vou, que a fé nao costuma falhar". 
L'école a exploré les différentes formes de religiosité et de spiritualité que l'on trouve aux quatre coins du monde. Le judaïsme, le candomblé, les croyances indigènes ou encore l'islamisme ont été représentées lors du défilé. Un tour de force a été réalisé lorsque les 3.500 participants se sont simultanément agenouillés dans le sambodrome lors de l'un arrêt de la bateria. Emotion dans l'assemblée. La bateria menée par le mestre Sombra n'a pas failli dans sa mission de faire chanter et danser les spectateurs au cours des 65 minutes de défilé.




Nos costumes ....enfin une partie !


d'autres costumes...


Fabrication des costumes à 2 jours du défilé



Fabrication des costumes à 2 jours du défilé


Mocidade vu d'hélico, on y est mais où ???


Un des chars de Mocidade


La ala des enfants de Mocidade



Il était une fois Gio et Virgi !!!




Je vous l'avais dit : petit et discret le costume !!


Gio comme vous l'avez rarement vu !!!!


La coupe !!!




Aucun commentaire....
En fait, c'est la Reine de la batterie, c'est la danseuse de Samba la plus importante du défilé....Pfitttt


La même vu de dos...


ci desssous, une sélection en vrac de chars, costumes....













Cadeau pour vous messieurs


1 commentaire:

  1. Magnifique !
    J'adore vos tenues, avec ça les chemises de Gio paraîtraient presque fades :)

    RépondreSupprimer