dimanche 28 décembre 2014

Noël au Brésil….

Coucou à tous,

Cette année, pas de retour en Europe pour les fêtes, on a décidé de passer les fêtes au Brésil…

Alors Noël au Brésil, c’est , comment dire, bizarre bizarre…

Depuis toujours,  Noël = temps plutôt froid, le jour qui tombe tôt, une maison décorée, des habits adaptés à l’hiver, voire un petit feu de cheminée…Ben ici, c’est tout sauf ça ! Comme on est en été, il fait chaud, le soleil se couche vers 20h, on est en tongues….Donc c’est plutôt compliqué pour nous européens de réaliser vraiment que c’est Noël…On a même poussé le vice à prendre l’apéro au bord de la piscine le jour de Noël…Ben, la coupette de champ dans la piscine le jour de Noël, avec à côté une famille de suédois qui carburaient à la bière, c’est tout sauf Noël ….apéro piscine et gros orage l'après-midi...météo typique de Sao Paulo en cette saison.

Côté déco, dans les quartiers où il y a des immeubles, c’est «  Main Street Eurodisney » ! Chaque entrée d'immeuble est chargée de loupiottes, guirlandes autour du tronc des palmiers, Père Noël dans son traineau qui clignote, etc…
L’avenida Paulista, avenue principale de Sao Paulo est bien chargée aussi côté déco…
Comme les enfants sont rois au Brésil, je vous laisse imaginer les décorations dans les Centres commerciaux qui rivalisent pour la hauteur des sapins...
Au Parc Ibirapuera (énorme parc vert enplein centre de la ville), c'est un arbre (faux) de 54 mètres qui  nous attend, avec spectacle jets d'eau-musique tous les soirs...
Et je vous passe les habits de Père Noël pour chien et chienne ….

Côté tradition culinaire, Les brésiliens n'ont pas vraiment l'habitude de mélanger sucré et salé, mais les fêtes de Noël font exception à la règle! A cette époque, ils cuisinent beaucoup de plats incluant des fruits comme par exemple: la "farofa" de fruits secs, le rôti de porc ou la dinde à la mode de Californie. Le "tender", un jambon cuit et fumé, peut être préparé avec une sauce à base de fruits de la passion et d'abricots. Les brésiliens préparent aussi du "chester", c'est un grand poulet peu gras qui a été créé pour faire concurrence à la dinde. Ils mangent également du "Salpicão", une salade froide assaisonnée avec de la mayonnaise. 
Pour le dessert, place aux "rabanadas", une sorte de pain perdu! Ce sont des tranches de pain type baguette, passées dans de l'oeuf et du lait, frites avec beaucoup d'huile et enfin saupoudrées de sucre et de cannelle. Et des fruits en dessert, pas forcément de pâtisserie traditionnelle pour Noël..
Les supermarchés sont envahis de panettone…qui n’ont que le nom de panettone malheureusement…bon, ok, on a un niveau d’exigence élevé pour les panettones !!!
Pas de foie gras, ni huîtres, ni saumon fumé à l’horizon…heureusement, la « contre-bande » s’est organisée avec un peu de chance au niveau contrôle à la douane…Bref, on a pu déguster du foie gras avec le ch’ti vin qui va avec…apprécié d’autant plus que c’est une denrée rare ! Par contre, le pain spécial à déguster avec ou la bûche, c'est du fait maison car il n’y a pas….On a eu la chance de déguster un poisson de 5kg péché ici par un ami, préparé en mode exotique, un pur régal…
Pour le jour même de Noël, les brésiliens arrangent les restes de la veille au soir en y ajoutant parfois un plat nouveau mais rien d’exceptionnel.

Côté cadeau, ils sont très très cadeau « ami secret »…c’est-à-dire, que vous offrez un cadeau à une seule personne, suite à un tirage au sort avant les fêtes…

Voili voilou un Nöel au Brésil…il a fallu se répéter plusieurs fois que c’était Noël pour y croire réellement…

Rendez-vous dans quelques jours pour le réveillon de Nouvel An…direction une ville en 3 lettres où la découverte d’autres traditions nous attend…


Sapin du Parc Ibirapuera





Décorations du siège de la banque Itau sur l'avenida Paulista
A noter que c'est une très belle bâtisse datant des barons des exploitations de café, bâtisse très bien restaurée contrairement à d'autres à l'abandon sur cette même avenue




Siège de la banque Itau




Passerelle créée exprès pour les fêtes sur l'Avenida Paulista




Habits de Noël pour chiens....No comment..



Devanture d'un magasin bric à brac pour Noël




Ciel d'orage le 25 après midi






mercredi 3 décembre 2014

Un bon plan de Tata Virginie !!!

Coucou à tous, 


Certains me demande parfois ce que je fais de mes journées ! Et bien , aucune ne ressemble à une autre et certaines sont bien plus drôles que d'autres...

Il y a quelques temps j'avais acheté un groupon sur Internet pour un massage dans un centre d'esthétique. ..Comme d'hab, ma copine italienne Annarosa m'accompagne , toujours prête à partager de nouvelles découvertes,  de nouvelles aventures,  les bons plans et aussi mes plans foireux ...
On se pointe donc à l'adresse après avoir pris notre rdv...jour de grosse pluie..on se fait enregistrer comme partout où vous allez au Brésil , on attend et la dame de l'accueil nous annonce que pas de massage car le SPA est inondé. ..Ok ok ça sent le mauvais plan ! mais la charmante hôtesse nous envoie dans le centre de l'autre côté de la rue pour parler avec le gérant qui souhaite nous faire bénéficier d'un soin pour nous dédommager du déplacement.
Ok , on traverse et on se retrouve dans un autre centre d'esthétique. ..pas moins de 7 hôtesses d'accueil...Une usine d'esthétique. ..Appel des clientes au haut-parleur style "Renata épilation", "Maria, traitement facial", "Sueli, cryolipolyse"...En matière de discrétion on a fait mieux mais le recours aux traitements esthétiques est tellement rentré dans les moeurs ici que c'est zéro tabou !
On rencontre Ricardo le gérant qui nous offre un peeling diamant...waouh , j'imagine forcément un truc qui brille, luxe, chic...On laisse tomber...je me retrouve dans une pièce de la taille d'un placard,  un soin de 10 min puis 10 min dans un autre placard plus grand sous une lumière rouge qui stimule soi-disant la sécrétion de collagène....Je sens le fou rire qui monte...surtout que dans le placard n°2 sous la lumière rouge, on entendait le bruit d'une machine infernale dans la pièce à côté soi-disant sensée supprimer la cellulite....
Bon ce jour-là, on ressort soi-disant avec un teint plus lumineux et avec le collagène re stimulé...waouhhh

Deuxième tentative pour le massage, rdv pris , pas de pluie,  pas de SPA inondé,  on y croit cette fois...On arrive et on attend, on attend, on attend et on attend...en voyant défiler sur un écran géant devant nous des publicités pour différents traitements avec les photos avant après...
Pas de chance,  c'était le jour du Black Friday...
Le Black Friday a lieu le dernier vendredi de novembre, remises exceptionnelles, déstockage en tout genre, superméga promotions partout (magasins, internet etc...)...
Bref pas de bol,  on avait pris notre rdv  ce jour-là. En attendant , j'ai compté jusqu'à 22 nanas qui faisaient la queue pr faire un soin...Une véritable usine...
Enfin , notre tour....on nous installe dans un fauteuil avec une paire de lunettes sur la tête , et hop le massage de la tête commence,  les pieds posés sur une petite plateforme qui tourne et masse en même temps....Le fou rire revient...j'me dis : tout ça pour ça ??? Bon le massage aux pierres chaudes qui suit est tout à fait correct ...Le tout pour 45 reais soit environ 15 euros...On ne va pas se plaindre quand même !!!
Parties vers 13h, rentrées vers 18h...Petite après-midi dans un temple de l'esthétique brésilienne !!! 

Allez, finie la pause ! On retourne au travail !!!








lundi 3 novembre 2014

São Paul'Art !!!

Coucou à tous

Mes billets d’humeur sont moins nombreux , certes, non pas qu’il me manque des sujets, bien au contraire mais du temps tout simplement !!!

Aujourd’hui, je vous emmène pour un voyage artistique….L’actualité artistique de São Paulo est particulièrement riche depuis quelques mois… Et encore, j’en ai râté quelques unes !


« Made by…Feitos Por brasileiros » 
    Le concept est original, un bâtiment de 1904, à l’origine un hôpital ( Hôpital Matarazzo qui recevait à son âge d’or jusqu’à 40 000 patients par mois ) , complexe de 27 000 m2, va être transformé en « Cidade Matarazzo » avec  centre culturel, cinéma, studio de production, espaces dédiés à l’art, à la mode  et un hôtel 6 étoiles…Mais avant de tout modifier (avec la contribution notamment de Jean Nouvel et Philippe Starck), Alexandre Allard  , entrepreneur français et amateur d’art décide de monter une exposition temporaire dans cet hôpital. Allard  et les curateurs  Marc Pottier et Simon Watson ont choisi 110 artistes de la scène contemporaine avec comme fil conducteur « l’amour pour la force créative brésilienne ».
Le résultat : une explosion de créativité…
Nous avons eu en plus la chance de la visiter en nocturne avec Marc Pottier , l'un des curateurs....Ses explications étaient les bienvenues car l'art contemporain reste parfois difficile à comprendre. Ce cadre d'hôpital désaffecté se prêtait merveilleusement bien à cette exposition ou ce sont peut être finalement les artistes qui ont su s'adapter au lieu car la plupart des oeuvres ont été créés exprès. 
Mon coup de cœur : la chapelle revisitée par Joana Vasconcelos qui avait été très remarquée lors d’une exposition à Versailles…
Mon clin d'oeil : une oeuvre reprenant 2 petits vélos comme dans le film Shining, vélos qu'on pouvait sortir de la chambre et utiliser dans les couloirs...Flippant...


Hôpital Matarazzo vu d'en-haut




Entrée revisitée par un artiste belge




Palmiers faits de pneus








 Chapelle revisitée par Joana Vasconselos


A peine cette exposition se clôturait que commençait la 31ème Biennale de Sao Paulo...
 Elle est considérée comme l'un des trois principaux événements du circuit international de l'art, avec la Biennale de Venise et la documenta de Cassel ( et non, ce n'est pas le Mont Cassel mais bien Cassel dans le land de Hesse en Allemagne ). Cette biennale a lieu dans un bâtiment du Parc Ibirapuera conçu par Oscar Niemeyer. Le bâtiment en lui-même est austère, très géométrique en totale opposition avec la circulation à l'intérieur de l'édifice où tout est en courbe.
 Le thème de cette Biennale est : « les choses qui ne se voient pas »…. 
 - Ok ok, donc je vais à une expo pour voir des choses invisibles….
 - Mon cerveau me demande alors : "Euh, ils fournissent un truc à boire ou à fumer avant d’entrer ou pas ?"
Je lui réponds : "non, à jeûn tu iras !!!
Il me dit alors : «  ok, j’attends une visite guidée ou je t’attends dehors » !!!
Cela dit, il a raison sur ce coup-là mon ptit cerveau car sans explications, c'est comment dire....dur dur à comprendre !!!



Pavillon de la Biennale, vue extérieure



Pavillon de la Biennale, vue intérieure


Oeuvre d'un artiste chilien qui a récupéré des pages de registre des personnes 
disparues pendant la dictature


Oeuvre d'une artiste qui nous rapelle les esclaves africains 
qui sont morts pendant la traversée en bateau pour arriver au Brésil 
pour travailler notamment dans les plantations de cafés



Pour être sûr de ne pas perdre contact avec l'art , une petite visite à l'exposition de Niki de Saint Phalle en passant par Paris lors des vacances d'octobre s'impose et on vient d'enchaîner par une exposition Salvador Dali à São Paulo....Cette dernière expo a lieu dans un magnifique bâtiment : l'institut Tomie Ohtake (bâtiment réalisé par le fils architecte de Tomie Ohtake, artiste peintre et sculptrice japonaise). On avait pu y admirer aussi il y a quelques mois une exposition dédiée à Yayoi Kasuma. Une artiste japonaise avant-gardiste s'étant fait internée depuis 1977. Ces oeuvres sont caractérisées par une multitude de pois....




Institut Tomie Ohtake








 Oeuvres de Salvador Dali







Oeuvres de Yayoi Kasuma




En même temps et dans une bien tout autre mesure , on a réussi à monter avec notre groupe de photographes amateurs une exposition qui dure un mois au Novotel de Morumbi à Sao Paulo, on ne sait jamais , si vous passez par là !!!

A vous de deviner le nom de l'auteur !!!


Et pour terminer ce programme culturel, il y avait le lancement d'une très belle opération aux "3 brasseurs" de Sao Paulo : des cartons dessous de bière décorés par 10 artistes, en vente au profit de 4 associations caritatives



Après cette période intense dans le domaine artistique, on a en ligne de mire Noël. Déjà des façades de magasins ont fait leur déco, ils ne sont pas en retard....Mais j'avoue avoir du mal à réaliser que dans moins de 2 moins, c'est Noël avec les journées à 30° et les collections été en vitrine...
Je vous promets que si je vois un Père Noël en tongs, je le prends en photo !!!

A bientôt


 

jeudi 2 octobre 2014

Les élections au Brésil !



 Bonjour à tous,

Je sais , je sais, je suis restée longtemps sans écrire d’article mais il a d’abord fallu se remettre de la Coupe du Monde, puis il y a eu les vacances puis une période riche en activité en tout genre. Je profite d’une accalmie pour vous écrire un petit billet d’humeur !

Dimanche prochain, auront lieu au Brésil des élections. Ces élections sont très importantes car les brésiliens vont voter pour :

-         -  Le Président de la République
-          - Les gouverneurs de chaque état
-          - Les sénateurs ( 2/3 de la Chambre des Sénateurs)
-          - Les députés fédéraux
-          - Les députés locaux


Pour rentrer un peu plus dans le sujet de la politique au Brésil, un peu de théorie :
Le Brésil est une  république fédérale composée de 26 Etats et d'un district fédéral. La constitution actuelle date de 1988. Le Parlement brésilien est composé de deux Chambres : le Sénat et la Chambre des députés renouvelée tous les quatre ans. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de 4 ans. Depuis la Constitution de 1988, une majorité absolue des voix exprimées est requise pour l'élection du président de la république, des gouverneurs des 26 Etats et du District Fédéral (la région de Brasilia, capitale fédérale) et des maires des villes de plus de 200 000 habitants. Si cette majorité n'est pas obtenue, ce qui est souvent le cas pour la Présidence et pour les gouvernements des États les plus peuplés, un deuxième tour a lieu quelques semaines après, opposant les deux candidats les plus votés lors du premier tour.
Du fait que les élections législatives ont toujours lieu en même temps que celles pour le pouvoir exécutif correspondant, et qu'elles se font sur un système proportionnel, il n'y a pas de deuxième tour pour elles et il n'est pas rare que le Président, le Gouverneur ou le Maire ait à négocier avec plusieurs partis en vue de se faire une majorité parlementaire.
le Brésil a plusieurs partis approximativement de même taille :
 – le PT :  Partido dos Trabalhadores (PT) - Parti des Travailleurs (13) Parti de Lulla et Dilma Roussef

le PMDB : Partido do Movimento Democratico Brasileiro (PMDB) - Parti du Mouvement Démocratique du Brésil (15)

le PSDB : Partido da Social democracia Brasileira (PSDB) - Parti de la Sociale-Démocratie Brésilienne (45)

- et le DEM : Democratas - Démocrates (25)

En discutant avec les brésiliens, ils n’hésitent pas à dire qu’il manque souvent un parti dans les listes pourtant plus que représenté dans la pratique : le « PL », parti des ladrões, soit en français, le « Parti des voleurs » !!! En effet, la lutte contre la corruption fait partie des programmes de quasi tous les partis politiques.

·         Le vote obligatoire a été mis en place au Brésil en 1934 pour lutter contre des taux importants d’abstention. Il s’applique à tous,  sauf aux personnes entre 16 et 18 ans ou de plus de 70 ans, ainsi que pour les analphabètes pour lesquels il est facultatif. L’amende à payer pour ceux qui manquent à leur devoir citoyen représente entre 5 et 20% du salaire minimum, une somme plus ou moins importante en fonction du revenu de chacun. Le vote obligatoire a permis de maintenir des taux d’abstention autour de 20% aux élections présidentielles entre 1994 et 2002. Pour les Brésiliens domiciliés à l’étranger, le vote n’est obligatoire que pour l'élection présidentielle. 
          
Le premier tour a lieu dimanche 5 octobre et le second tour le 26 octobre et là, je serai au Brésil pour y assister. Dimanche prochain, pour le 1er tour,  comme chaque brésilien doit voter 5 fois, je n’ose imaginer les files d’attente dans les bureaux de vote ….. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 17h. Aujourd’hui en place dans la totalité du pays, le vote électronique, "urna eletronica", a été introduit pour la première fois en 1996, et a rendu le processus du dépouillage très rapide, même s’il fait encore l’objet de critiques au sujet du risque de fraude. Les résultats des élections sont ainsi disponibles quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.  Il y a même la mise en place progressive de la biométrie pour contrôler l’identité du votant.



Ca, c’était la théorie !

Maintenant, dans la pratique !

Quand la campagne électorale a commencé, je l’ai pas mal suivi à la radio. A différents moments de la journée, il y a des plages de réservées pour les messages des différents partis. Il y a un candidat qui explique en quelques minutes ce qu’il a fait ou ce qu’il va faire et c’est toujours suivi d’un numéro. Je me disais : pourquoi les candidats donnent leur numéro de téléphone à chaque fois, c’est bizarre ! » En creusant la question, j’ai fini par comprendre que le vote se faisait par boitier électronique et chaque candidat se voyait attribuer un numéro dont les deux premiers chiffres correspondent à son parti  (par exemple, 13 pour le PT)…Ok, c’est certainement dû à mes mèches blondes dissimulées !
On est loin des débats et messages politiques compliqués et austères de France, les candidats n’ont que quelques minutes pour faire état de leur programme, c’est donc en quelques phrases simples qu’ils communiquent. Le tout bien souvent en musique !
Les grands thèmes qui reviennent sont souvent les mêmes : santé, éducation, pauvreté – logements sociaux, lutte contre la violence, lutte contre le trafic de drogue, lutte contre la corruption. Un parti mais je n’ai pas retenu son nom était axé sur la place des indigènes dans la Société Brésilienne.
Petite anecdote : il y a quelques semaines, un samedi après-midi, nous avons entendu dans la rue un vrai raffut…Et là, on voit un bus style bus panoramique gay-pride, rose, avec la candidate qui faisait le tour du quartier en musique et chansons avec des voitures toujours roses devant et derrière pour distribuer des tracts. Et bien, cette candidate est avant tout une chanteuse célèbre et elle habite dans notre immeuble !!! Pour plus d'informations, il s'agit de Sula Miranda, ex-reine des camioneurs !!!



Le même jour, vers 1h du matin, de nouveau gros raffut dans la rue, et là, c’était le bus d’un autre candidat qui arpentait les rues de notre quartier, musique à fond, lumières sur le bus !

Je vous ai mis aussi une compilation de certains candidats, de vrais candidats….Vous comprendrez pourquoi vu de l’extérieur et sans rentrer à fond dans les idées politiques, les élections au Brésil sont à l’image du pays : musique et couleurs !




Tiririca est un vrai clown humoriste, chanteur et homme politique. Lors des élections fédérales de 2010, il a été le 2ème député le mieux élu de toute l'histoire de l'Etat de Sao Paulo.Sa candidature avait pour slogan : « Qu’est ce que fait un député fédéral ? Je ne le sais pas. Mais, votez pour moi, et après je vous le raconterai ! »






Petite liste non exhaustive des candidats les plus insolites :
 - Mão santa : "Main sainte", en référence à son ancienne profession de proctologue !
- Cara de Hamburger : "Face de hamburger"
- Papai Noel : "Père Noël"
- Mestre Dejair Canibal : "Maître Dejair cannibale"
- Roberto Bin Laden
- Osama Bin Laden
- Professor Moisés, o homem- aranha : 
"Professeur Moisés, l'homme-araignée"
- Ben hur : c’est son vrai prénom
- Jhames Bond

Les femmes ne sont pas non plus en manque d'imagination. Malgré un très possible second tour de la présidentielle avec deux femmes, les candidates sont en nombre bien moins élevé que ces messieurs de manière générale. Mais certaines d’entre elles ont aussi trouvé des idées originales pour attirer le vote des électeurs. Il y a celles qui précisent qu’elles sont des femmes, mais avec une particularité : Mulher de Branco ("femme en blanc"),  Mulher Bambu("femme bambou"), Mulher Maravilha ("femme merveille"), Mulher Pêra ("femme poire"), Zuleika Mulher Guerreira ("Zuleika femme guerrière"), Lair Mulher de Luta ("Lair, femme de lutte") ou encore Iraci Saboia Mulher do Iogurt ("Iraci Saboia femme du yaourt"). Et d’autres au nom lui aussi très charmant : Galega do Churrasco ("Blanche du barbecue"), Olga um beijo e um queijo ("Olga un bisou et un fromage"), Hilda da maça do amor ("Hilda de la pomme d’amour"), Hilda Furacão ("Hilda ouragan").

Image cependant ternie par un triste fait divers : Le candidat du Parti socialiste brésilienEduardo Campos a été  tué lors d'un accident d'avion le 13 août 2014 à Santos,près de Sao Paulo. Une semaine plus tard, le parti nomme à sa place sa colistière, l'écologiste Marina Silva, qui avait refusé de prendre l'avion au dernier moment. Elle avait recueilli 20% des voix lors de la précédente élection présidentielle mais avait laissé sa place en 2014. Le décès de Campos la remet en situation. Bénéficiant des réseaux protestants, elle grimpe de suite à la deuxième place dans les sondages, et l'emporterait dans un duel avec la sortante pénalisée par de nombreux mouvements sociaux. Certains doutes planeraient sur ce tragique accident d’avion car les boites noires n’auraient pas enregistrées d'informations...

A bientôt....

Virginie









lundi 7 juillet 2014

Le match France - Equateur ......par Andrea







Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est Andrea au clavier pour vous raconter ma journée à Rio De Janeiro pour le match France - Equateur.
Je me suis levé tôt le matin pour prendre l'avion mais je ne l'ai pas regretté. En arrivant a Rio, nous avons pris un taxi direction la plage d'Ipanema. Un petit jus de fruit (caïpirinha pour maman) avec le bruit de la mer et ensuite une baignade avec les énormes vagues. Puis nous avons rejoins à pied le bout de la plage de Copacabana, sous le soleil même torse-nu, il faisait très chaud, nous avons croisé plein de supporters Équatoriens !!!!!!!!
Cela nous a permis d'arriver au FIFA FAN FEST, village construit sur la plage pour l’événement avec écran géant pour suivre les matchs en direct. Au moment où nous y étions, il y avait le match Argentine - Nigéria (3-2).
Pause dans un petit bar pour se rafraîchir et se changer en supporters bleu blanc rouge. Nous avons pris le métro en direction du Maracanã. Il y avait beaucoup de monde dans le métro, les 3/4 étaient des Équatoriens qui chantaient leurs chansons, du coup, quelques français qu'on ne voyait pas ont commencé à chanter la Marseillaise et même si on ne se voyait pas, nous chantions ensemble.
A la sortie du métro, il y avait de plus en plus de monde et des contrôles de police mais pas des petits policiers habituels mais des policiers qui me faisaient peur, grands, costauds et lourdement armés.... Brrrrrr. Après avoir montré nos billets 10 000 fois et ouvert les sacs (je me suis même fait piqué ma vuvuzéla), nous avons enfin pu entrer dans le Maracanã!!
Quand nous sommes arrivés à notre place, il ne restait plus qu'une demi-heure pour se maquiller et gonfler des ballons bleu blanc rouge !!!!
La Marseillaise commence et je la chante en étant très ému !!!!
Coup de sifflet de l'arbitre et le match commence. Nous étions à côté de la tribune française qui mettait plein d'ambiance, les équatoriens en face, on les voyait sauter car ils devaient sûrement chanter mais on les entendait pas car le stade est immense. Je suis super content car j'ai pu voir en chair et en os les joueurs de la France comme Benzema, Hugo Lloris, Valbuena (qui s’entraînait) etc...
Ce fut un beau match avec plein d'actions et des magnifiques arrêts.
Il ne manque qu'un but du côté français bien évidemment pour que ma journée soit parfaite !!!!!
La suite de la journée en quelques mots : taxi - Copacabana - repas - taxi - aéroport - avion - taxi - maison - DODO!!! avec plein d'émotions...

Au jour d'aujourd'hui, ils se sont faits éliminer mais merci les Bleus vous m'avez fait rêver !!!

Maman a laissé mon texte comme je l'ai écrit, elle a juste corrigé les "quelques" fautes d'ortografe !!!

Bonnes vacances à tous !!!!


Mon billet



Vue du stade de notre place



Sculpture de sable sur la plage de Copacabana



"Allez les Bleus, tes supporters sont là !"