jeudi 2 octobre 2014

Les élections au Brésil !



 Bonjour à tous,

Je sais , je sais, je suis restée longtemps sans écrire d’article mais il a d’abord fallu se remettre de la Coupe du Monde, puis il y a eu les vacances puis une période riche en activité en tout genre. Je profite d’une accalmie pour vous écrire un petit billet d’humeur !

Dimanche prochain, auront lieu au Brésil des élections. Ces élections sont très importantes car les brésiliens vont voter pour :

-         -  Le Président de la République
-          - Les gouverneurs de chaque état
-          - Les sénateurs ( 2/3 de la Chambre des Sénateurs)
-          - Les députés fédéraux
-          - Les députés locaux


Pour rentrer un peu plus dans le sujet de la politique au Brésil, un peu de théorie :
Le Brésil est une  république fédérale composée de 26 Etats et d'un district fédéral. La constitution actuelle date de 1988. Le Parlement brésilien est composé de deux Chambres : le Sénat et la Chambre des députés renouvelée tous les quatre ans. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de 4 ans. Depuis la Constitution de 1988, une majorité absolue des voix exprimées est requise pour l'élection du président de la république, des gouverneurs des 26 Etats et du District Fédéral (la région de Brasilia, capitale fédérale) et des maires des villes de plus de 200 000 habitants. Si cette majorité n'est pas obtenue, ce qui est souvent le cas pour la Présidence et pour les gouvernements des États les plus peuplés, un deuxième tour a lieu quelques semaines après, opposant les deux candidats les plus votés lors du premier tour.
Du fait que les élections législatives ont toujours lieu en même temps que celles pour le pouvoir exécutif correspondant, et qu'elles se font sur un système proportionnel, il n'y a pas de deuxième tour pour elles et il n'est pas rare que le Président, le Gouverneur ou le Maire ait à négocier avec plusieurs partis en vue de se faire une majorité parlementaire.
le Brésil a plusieurs partis approximativement de même taille :
 – le PT :  Partido dos Trabalhadores (PT) - Parti des Travailleurs (13) Parti de Lulla et Dilma Roussef

le PMDB : Partido do Movimento Democratico Brasileiro (PMDB) - Parti du Mouvement Démocratique du Brésil (15)

le PSDB : Partido da Social democracia Brasileira (PSDB) - Parti de la Sociale-Démocratie Brésilienne (45)

- et le DEM : Democratas - Démocrates (25)

En discutant avec les brésiliens, ils n’hésitent pas à dire qu’il manque souvent un parti dans les listes pourtant plus que représenté dans la pratique : le « PL », parti des ladrões, soit en français, le « Parti des voleurs » !!! En effet, la lutte contre la corruption fait partie des programmes de quasi tous les partis politiques.

·         Le vote obligatoire a été mis en place au Brésil en 1934 pour lutter contre des taux importants d’abstention. Il s’applique à tous,  sauf aux personnes entre 16 et 18 ans ou de plus de 70 ans, ainsi que pour les analphabètes pour lesquels il est facultatif. L’amende à payer pour ceux qui manquent à leur devoir citoyen représente entre 5 et 20% du salaire minimum, une somme plus ou moins importante en fonction du revenu de chacun. Le vote obligatoire a permis de maintenir des taux d’abstention autour de 20% aux élections présidentielles entre 1994 et 2002. Pour les Brésiliens domiciliés à l’étranger, le vote n’est obligatoire que pour l'élection présidentielle. 
          
Le premier tour a lieu dimanche 5 octobre et le second tour le 26 octobre et là, je serai au Brésil pour y assister. Dimanche prochain, pour le 1er tour,  comme chaque brésilien doit voter 5 fois, je n’ose imaginer les files d’attente dans les bureaux de vote ….. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 17h. Aujourd’hui en place dans la totalité du pays, le vote électronique, "urna eletronica", a été introduit pour la première fois en 1996, et a rendu le processus du dépouillage très rapide, même s’il fait encore l’objet de critiques au sujet du risque de fraude. Les résultats des élections sont ainsi disponibles quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.  Il y a même la mise en place progressive de la biométrie pour contrôler l’identité du votant.



Ca, c’était la théorie !

Maintenant, dans la pratique !

Quand la campagne électorale a commencé, je l’ai pas mal suivi à la radio. A différents moments de la journée, il y a des plages de réservées pour les messages des différents partis. Il y a un candidat qui explique en quelques minutes ce qu’il a fait ou ce qu’il va faire et c’est toujours suivi d’un numéro. Je me disais : pourquoi les candidats donnent leur numéro de téléphone à chaque fois, c’est bizarre ! » En creusant la question, j’ai fini par comprendre que le vote se faisait par boitier électronique et chaque candidat se voyait attribuer un numéro dont les deux premiers chiffres correspondent à son parti  (par exemple, 13 pour le PT)…Ok, c’est certainement dû à mes mèches blondes dissimulées !
On est loin des débats et messages politiques compliqués et austères de France, les candidats n’ont que quelques minutes pour faire état de leur programme, c’est donc en quelques phrases simples qu’ils communiquent. Le tout bien souvent en musique !
Les grands thèmes qui reviennent sont souvent les mêmes : santé, éducation, pauvreté – logements sociaux, lutte contre la violence, lutte contre le trafic de drogue, lutte contre la corruption. Un parti mais je n’ai pas retenu son nom était axé sur la place des indigènes dans la Société Brésilienne.
Petite anecdote : il y a quelques semaines, un samedi après-midi, nous avons entendu dans la rue un vrai raffut…Et là, on voit un bus style bus panoramique gay-pride, rose, avec la candidate qui faisait le tour du quartier en musique et chansons avec des voitures toujours roses devant et derrière pour distribuer des tracts. Et bien, cette candidate est avant tout une chanteuse célèbre et elle habite dans notre immeuble !!! Pour plus d'informations, il s'agit de Sula Miranda, ex-reine des camioneurs !!!



Le même jour, vers 1h du matin, de nouveau gros raffut dans la rue, et là, c’était le bus d’un autre candidat qui arpentait les rues de notre quartier, musique à fond, lumières sur le bus !

Je vous ai mis aussi une compilation de certains candidats, de vrais candidats….Vous comprendrez pourquoi vu de l’extérieur et sans rentrer à fond dans les idées politiques, les élections au Brésil sont à l’image du pays : musique et couleurs !




Tiririca est un vrai clown humoriste, chanteur et homme politique. Lors des élections fédérales de 2010, il a été le 2ème député le mieux élu de toute l'histoire de l'Etat de Sao Paulo.Sa candidature avait pour slogan : « Qu’est ce que fait un député fédéral ? Je ne le sais pas. Mais, votez pour moi, et après je vous le raconterai ! »






Petite liste non exhaustive des candidats les plus insolites :
 - Mão santa : "Main sainte", en référence à son ancienne profession de proctologue !
- Cara de Hamburger : "Face de hamburger"
- Papai Noel : "Père Noël"
- Mestre Dejair Canibal : "Maître Dejair cannibale"
- Roberto Bin Laden
- Osama Bin Laden
- Professor Moisés, o homem- aranha : 
"Professeur Moisés, l'homme-araignée"
- Ben hur : c’est son vrai prénom
- Jhames Bond

Les femmes ne sont pas non plus en manque d'imagination. Malgré un très possible second tour de la présidentielle avec deux femmes, les candidates sont en nombre bien moins élevé que ces messieurs de manière générale. Mais certaines d’entre elles ont aussi trouvé des idées originales pour attirer le vote des électeurs. Il y a celles qui précisent qu’elles sont des femmes, mais avec une particularité : Mulher de Branco ("femme en blanc"),  Mulher Bambu("femme bambou"), Mulher Maravilha ("femme merveille"), Mulher Pêra ("femme poire"), Zuleika Mulher Guerreira ("Zuleika femme guerrière"), Lair Mulher de Luta ("Lair, femme de lutte") ou encore Iraci Saboia Mulher do Iogurt ("Iraci Saboia femme du yaourt"). Et d’autres au nom lui aussi très charmant : Galega do Churrasco ("Blanche du barbecue"), Olga um beijo e um queijo ("Olga un bisou et un fromage"), Hilda da maça do amor ("Hilda de la pomme d’amour"), Hilda Furacão ("Hilda ouragan").

Image cependant ternie par un triste fait divers : Le candidat du Parti socialiste brésilienEduardo Campos a été  tué lors d'un accident d'avion le 13 août 2014 à Santos,près de Sao Paulo. Une semaine plus tard, le parti nomme à sa place sa colistière, l'écologiste Marina Silva, qui avait refusé de prendre l'avion au dernier moment. Elle avait recueilli 20% des voix lors de la précédente élection présidentielle mais avait laissé sa place en 2014. Le décès de Campos la remet en situation. Bénéficiant des réseaux protestants, elle grimpe de suite à la deuxième place dans les sondages, et l'emporterait dans un duel avec la sortante pénalisée par de nombreux mouvements sociaux. Certains doutes planeraient sur ce tragique accident d’avion car les boites noires n’auraient pas enregistrées d'informations...

A bientôt....

Virginie