Et bien, tout n'est pas toujours rose ici...la preuve, la semaine dernière, une vraie semaine de mer...La bonne, la vraie...Vous savez, ça commence le lundi matin et vous vous dites : oh punaise, je le sens pas vraiment bien là pour le reste de la semaine ! Le reste de la journée vous fait comprendre que vous aviez raison dès le matin !!!!
Ca commence par le dimanche, je ne reçois pas mon horoscope hebdomadaire, il était tellement mauvais que le site a dû décidé de ne pas l'envoyer...je n'y croispas mais comme tout le monde, quand je le reçois, je le lis !!!
Il faut savoir qu'il y a ici à Sao Paulo un Rodizio....C'est quoi ce truc ? Simple : il y a un jour dans la semaine où vous ne pouvez pas circuler à certaines heures (de 7 à 10h et de 17 à 20h )selon votre numéro de plaque dans un périmètre délimité dans le centre de Sao Paulo. Pour nous, c'est le lundi...Giovanni étant retourné en France pour la semaine, j'avais la voiture .Je décide donc de faire les trucs administratifs. Je commence dès le lundi matin avec un super programme, le consulat Français et italien, la banque...je prépare tous les documentsnécessaires et me vlà partie !! Youpi, GPS branché, on y va !!! Et sur la route, un truc me chiffone mais quoi ? Eh merde, on est lundi, il est 7h30, le rodizio !!!!!! J'avais zappé...Tant pis, j'étais déjà proche de ma destination, j'y vais quand même ! Je me gare, je remplis le "carton bleu", équivalent de notre ticket de parc-mètre que vous devez acheter dans des presses, remplir et mettre en vue. Ca ressemble plus à un gratte-gratte de la Française des jeux qu'à un ticket de parc-mètre ! Allez, je commence par le consulat italien...Oupssssssss.....40 personnes qui faisaient déjà la queue dehors avant l'ouverture...Ok, on passe....Après tout, c'est Giovanni qui est italien, il gérera donc le Consulat Italien, hein !!! Consulat Français : forcément, il manque un papier...Bizarre, bizarre, même à l'aut'bout du monde, l'administration française reste égale à elle-même !!! Ok, on passe, on reviendra un aut'jour...J'ai dû attendre une heure avant de pouvoir repartir à cause de ce Rodizio ..
Bon, direction la Banque qui est forcément dans un autre quartier , 45 minutes de route...je trouve le parking, je trouve l'entrée..et là, je veux rentrer et BIP ....ça sonne...ok, faut comprendre que vous devez laisser le sac qui bipe dans une consigne à l'extérieur et ne prendre que ce dont vous avez besoin....Ok, comment marche cette consigne où tout est écrit en portugais ...Ok, ok, j'ai compris...Je rentre, je trouve le guichet, la nana ne semble pas bien comprendre ce que je veux...une autre nana intervient et me comprend...Super, youpi.....et... devinez un peu, .il manque un papier....Ok, ok, ça continue...on reste calme....la nana me propose de valider mon ticket de parking...super, enfin une bonne nouvelle....sauf qu'il est dans la consigne à l'extérieur...je ressors, j'ouvre la consigne, je prends le ticket, je referme la consigne, je vais valider le ticket, je ressors et réouvre la consigne et JE ME CASSE !!!!!!!!!!!!!!
Je vous promets, la banque au Brésil, c'est un vrai sketche....Et je ne vous racontepas le retrait d'espèces à partir d'un compte français, on a eu un fou-rire un dimanche soir car on avait réussi après 15 tentatives, 3 banques à retirer 100 R$ soit 38 euros ... oups, dur de tenir la semaine avec 38 euros, sans compte brésilien, quand vous devez tout payer en espèces pour éviter les comissions bancaires.
Bref, retour maison après une matinée perdue !!! Et quand tout va bien, généralement, c'est en série : WC bouché, chasse d'eau qui fuit, machine à laver qui fuit, Internet qui ne marche pas et Gio en France...Ok, ok, ok.....On reste calme....Gio parle toujours de pensée positive, je cherche, je cherche....
Ahhh, j'ai une super idée : mercredi , je vais m'occuper des vacances..je contacte la nana de l'agence où j'avais pré-réservé un truc...Ben, niet, nada, plus de places....ok ok ok.....
Et j'ai tenté aussi Electro Paulo = équivalent de notre cher BleuCiel EDF !!!!!!!!!!! Ok ok ok , je sais, vous commencez déjà à rire ....Ben, vous avez raison...Ca commence par le GPS qui ne m'indique pas le bon endroit, je me gare et là, c'estcomme dans l'émission Amazing Race, je commence à demander aux gens l'agence Electro Paulo avec mon portugais à 3 balles ( eh eh, je progresse, je suis passée du portugais à 2 balles à celui à 3 balles, j'ai pris des cours !!! ), je trouve enfin l'agence....Et là, à l'accueil, c'est la cousine germaine de Bob Marley avec des dreadlocks jusqu'aux fesses et des lunettes d'aviateur qui s'occupe de moi !!! J'essaie de lui faire comprendre que je viens payer notre première facture et changer le nom du contrat....Ahhhh ahhh trop facile !!! Le contrat, elle ne peut pasle changer car la proprio n'a pas payé toutes ses factures donc pas possible, ok ok ok on tente le paiement de la facture avec ma ch'ite carte bleu Visa ...Et hop, ça ne marche pas..comment faire m'dame ? elle me répond : "vous pouvez aller dans une loterie" ...Ok, elle se fout de moi en plus .....Ben non, au Brésil, vous pouvez payer vos factures dans des loteries, ils acceptent plus de sortes de cartes de paiement ! Je trouve la loterie et ça marche...ENFIN !!!
Heureusement, Gio est rentré samedi soir avec les valises pleines, pleines, pleines !!!! avec même un Closer et un Voici , du Toblerone, du vrai Parmesan,c'était le Père Noël !!! Comme quoi, faut toujours rester positif !!!
Aujourd'hui, c'est lundi et la semaine semble commencer bien mieux (c'est pas dur !!!!!!! )...
Bises à tous